Chagrin

Publié le par Charly...


"Le bonheur est salutaire pour les corps
,
mais c’est le chagrin qui développe les forces de l’esprit.
"

Marcel Proust

On conçoit facilement que le chagrin soit une frustration, un déséquilibre. On est triste parce qu'il nous manque quelque chose. On se sent impuissant. On n'a plus qu'à subir, endurer et composer avec, ou plutôt sans.
Pour compenser, plusieurs systèmes de défense psychologique se mettent en place. Le résultat est que l'on se construit une carapace sous laquelle on se retrouve, on se console soi-même, on va vite chercher des raisons convainquantes pour ne pas insister et y trouver, malgré tout, notre compte. Il en ressort également une certaine détermination à ne pas se laisser avoir à l'avenir. On essaye de jauger de la réelle utilité de la chose convoitée, refusée ou inaccessible.
Toute ces réactions visent un but: nous protéger d'une souffrance chronique. On comprend qu'il s'agit de réagir avant tout avec la raison afin de retrouver un semblant d'équilibre dans notre moral et poursuivre notre chemin la tête relevée, un sourire aux lèvres, où la résignation va en s'éffaçant.
C'est en cela que les forces de l'esprit sont sollicitées et amenées à se développer.
Le monde, dans lequel nous vivons, nous présente notre lot de chagrins sans qu'on le lui demande. Il serait donc stupide d'aller en chercher dans un but quelconque d'entrainement, de perfectionnement ou de blindage. Le chemin cahotique de la vie s'en chargera.
Faisons tout pour retrouver au plus vite notre bonne humeur, sans nous laisser dépasser par une mauvaise passe.

Charly...

Publié dans Citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Satine 12/11/2008 19:15

Tu as raison, la vie s'en chargera. Le plus dur cependant est de suivre ton conseil qui est toutefois le plus sensé et le plus logique. C'est parfois difficile de mettre sa peine de côté, mais une fois qu'on y parvient c'est gagné ! Alors courage ! La vie est trop courte pour s'épancher.

Charly... 13/11/2008 11:20


Tu l'as dit. Faisons le maximum pour effacer tout le mauvais, pour ne plus s'en souvenir, pour se concentrer sur les bonnes choses. Ne soyons pas masochistes.
Charly...


Dumb 02/11/2008 20:29

Untexte plein d'optimisme qui dépeind parfaitement bien la réalité d'un fonctionnement psychologique face à la difficulté... Et une jolie "morale" : Profite au jour le jour sans rechercher le malheur qui se chargera de venir seul vers toi...Bien à toi CharlyBien à tes lecteurs !

Charly... 03/11/2008 06:07


Merci Dumb, pour ton compliment. Dépêchons-nous d'être heureux, avant d'avoir à le regretter.
Charly...


SAM 03/08/2008 12:18

Je pense que nous réagissons tous différemment au chagrin. Si certains s'en sortent ( résilience ), d'autres vont s'enliser plus profondément encore dans le désarroi.Je pense que les artistes sont des résilients, car on ne souhaite du chagrin à personne, mais si il n'y avait pas eu souffrance, les artistes ne seraient pas ce qu'ils sont. En tout cas, pour ma part, les épreuves m'ont sans doute permis d'avoir une vision particulière des choses et des gens.

Charly... 22/08/2008 14:16


Comme quoi, à quelque chose malheur est bon, selon un proverbe. La fibre artistique peut être aiguisée par des moments difficiles, mais faut-il souffrir pour que l'art prenne sa pleine expression ?
Je suis sceptique.
Maintenant à toi d'utiliser ce que la vie t'a permis de développer.
Charly...


Pam 26/06/2008 13:31

Je ne connaissais pas cette citation de Proust ; j'adhère totalement.

Charly... 26/06/2008 17:52


Tant mieux, ça me fait plaisir.
Charly...


Rêves de Bazarette 20/05/2008 00:17

Bon je vais juste dire que---------------c'est beau ce blog, j'adhère.Je fais mienne la phrase de Proust, oubliée, occultée?! Elle est exactement tout ce qu'il me faut, là et maintenant.

Charly... 20/05/2008 09:33


Merci d'être passée malgré l'heure avancée, et d'apprécier mes efforts... pour vous servir.
Ravi d'avoir aidé ne serait-ce qu'un peu.
A demain.
Charly...