Changer d'avis

Publié le par Charly...

 

"C'est une question de propreté : il faut changer d'avis comme de chemise."

Jules Renard


Quand un avis est aussi 'sale' qu'une chemise, il paraît érroné, il n'est alors plus adapté à l'évolution de la vie moderne. Comme la chemise, il n'est plus 'présentable', il n'est plus 'propre', il est temps de le réformer.
C'est vrai après tout, c'est une question de propreté intellectuelle.

Mais changer d'avis aussi souvent que l'on change de chemise, pourrait laisser entendre que nous n'aurions pas suffisamment réfléchi à une question pour en avoir une idée claire. Nous ressemblerions à une girouette ballotée au gré du vent des avis contraires.

Tout l'équilibre réside dans le fait de se construire un avis, de le mûrir, de lui donner corps sans toutefois en changer radicalement trop souvent. On y perdrait en crédibilité.

Charly...

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour me faire changer d'avis il faut surtout avoir des arguments de poids. Chacune de mes pensées profondes a pris du temps pour mûrir et s'est fondée sur un vécu, une histoire, des faits réels ou imaginaires mais elle a été réfléchie. C'est pourquoi je me permets de défendre mon avis. Toutefois, je ne pense pas que ma pensée soit unique et immuable, c'est pourquoi elle peut se modifier si je suis en accord avec mon interlocuteur.
Répondre
C
<br /> Naturellement. Devant des arguments convainquants, bien-fondés, logiques, raisonnables, mûrs, profonds etc... on ne peut que s'incliner en toute humilité. C'est bien Satine, tu es raisonnable. Si<br /> ça n'avait pas été le cas, je pense que je m'en serais déjà aperçu.<br /> Charly...<br /> <br /> <br />
S
Je suis parfaitement en accord avec toi !
Répondre
C
<br /> Eh bien ça fait très plaisir.<br /> Charly...<br /> <br /> <br />
R
Il y a trop souvent des gens qui changent d'avis comme de chemises... et un de ceux là moi je l'appelle Girouette !Le pire c'est qu'ils sont convaincu de penser bien et l'instant d'après ils te disent le contraire.Effectivement pas crédible du tout !
Répondre
C
<br /> Je retrouve des situations bien connues dans ce que tu dis là. Le genre de personne qui dit une chose, puis une autre et qui défent modicus son avis comme étant le meilleur. Ou bien qui se range du<br /> côté de la majorité pour ne pas perdre la face.<br /> On n'a plus trop envie de discuter avec eux après ça.<br /> Charly...<br /> <br /> <br />
L
En faisant le rapprochement avec l'article précédant :Voilà un bien joli cri de l'avis !...La vie nous change les avis aussi  mais ne se métamorphosent-il pas plutôt ?...Si l'avis n'est pas une science,Il induit bien le champ de nos consciences Au point de porter sur les choses de la Vie,Le regard des idées qui nous ont ravis...Farfaderie du matin ... sans être chagrin ... lol Amicalement
Répondre
C
<br /> Moui c'est peut-être le cas, ils s'affinent, se redressent, murissent.<br /> Pas mal du tout tes petits vers, et ton jeu de mots.<br /> C'est gentil d'être passé.<br /> Charly...<br /> <br /> <br />
C
La vie est équilibre , et c'est bien là sa difficulté ! Alors , être honnête avec  soi et les autres , se conformer à ses idées , les mettre en pratique, ac tes et paroles en adéquation ,  et ne pas renier ses idéaux , ne pas se laisser influencer  ,corrompre  et rester  soi-même  ! En même temps , rien n'est certitudes , et tout le monde  a le droit et même le devoir de changer de point de vue lorsque l'on s'est trompé , lorsque l'on a fait fausse route , lorsqu'avec les années , certaines certitudes tombent  et sont rempléces par d'autres,  c'est histoire de vécu, d'expérience, d'intelligence, d'humilité , l'essentiel étant de ne pas être girouette  ! et l'on en revient à une  histoire  d'équilibre  !  pas faciile  !mais  demeurer de confiance,  rester toujours franc ,honnête, droit  et ouvert au monde et aux autres sans jamais renier l'essentiel de son humanité   !bises chrystelyne
Répondre
C
<br /> <br /> Tu l'as dit Chrystelyne, de l'équilibre avant tout.<br /> Ta description, toujours aussi détaillée comme tu en as l'habitude, en donne la complète explication. Des mots forts, des mots clés, des associations bien  assorties.<br /> Beaucoup de maturité dans ce résumé. Une ligne de conduite, de pensée, de construction, de sagesse.<br /> Bref, une référence.<br /> Charly...<br /> <br /> <br /> <br />