L'humeur

Publié le par Charly...


Parmi les choses les plus insidieuses qui peuvent avoir prise sur nous, il y a l'humeur du jour.

Allez savoir pourquoi, un jour tout va bien, et l'autre, rien ne va plus. On peut très bien se sentir en super forme, avoir l'humeur au beau fixe, être prêt à toutes les gentillesses, tous les sacrifices, avoir une âme altruise au possible, être capable de comprendre tout le monde, trouver que la vie est belle... en somme, être d'excellente humeur avec envie de plaisanter, de chanter...

Puis, un jour différent se lève. On n'a pas trop le moral, on voit plutôt tout en noir, rien n'a d'intérêt, tout nous paraît fade, rien ne vaut la peine d'un quelconque effort, tout nous est égal, à quoi bon ? Est-ce qu'on compte vraiment pour quelqu'un ? Et si l'on n'était pas là, personne ne s'en apercevrait, on est comme transparent, on fait partie du décor. Quoique l'on dise, ça n'a pas d'effet, ça n'intéresse personne, ou pire, on est repris, contredit, accablé de repproches, même nos explications n'ont aucun poids, on n'est pas pris au sérieux, on parle dans le vide... Donc, on est de mauvaise humeur, et souvent, irritable.

On essaie de chercher une explication, avec plus ou moins de succès. On rembobine mentalement les dernières heures écoulées à la recherche de la, ou des causes à incriminer. Ce n'est pas toujours évident. Quelque chose nous échappe. Alors la tendance facile est de se laisser aller à la résignation. Et l'on s'enfonce inexorablement, petit à petit.

Avez-vous essayé de redresser une mauvaise humeur ? Ce n'est pas gagné du tout. On dirait que lorsqu'on est de mauvaise humeur on est imperméable à tout argument. Mentalement on a toujours un contre-argument à opposer. Pourtant on ne se complaît pas dans cette situation, on aimerait en sortir. Mais les raisons négatives sont les plus fortes, les plus convainquantes.

Un exemple flagrant est celui où l'on se sent vexé. Allez redresser un tel ressenti. On fond de nous, nous sommes convaincus de la mauvaise intention qui animait la personne qui nous a mis dans un tel état. En un instant, on s'est senti humilié à tel point que les choses sont devenues très claires: on ne tient aucunement compte de nous. Et l'on se retrouve prisonnier d'une spirale sans fin.

Alors que faire ?

Un des bons moyens de ne pas se faire avoir, est de cultiver la bonne humeur, de rester positif et de se montrer prudent. Je développerai ces idées demain.

Pour illustrer cet article, je vous propose un joli texte en prose, avec l'accord de l'auteur: Choisis

Charly...

Publié dans Prose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B.secret 02/12/2008 07:17

je pense que l'humeur,ce sont les autres,qui nous la donne,bonne ou mauvaise....
Je pense que c'est notre regard sur la vie,parfois qui nous donne bonne ou mouvaise humaur....
Juste moi.........

Charly... 02/12/2008 10:45


Ce n'est pas faux ce que tu dis. On dépend beaucoup de ce qui nous entoure, de l'effet que l'on ressent en nous selon le contexte extérieur et intérieur.
Charly...


SAM 02/08/2008 17:40

Déjà, nous ne sommes pas des robots. Nous sommes confrontés à toutes sortes de forces contradictoires : hormones, passé, caratère personnel, environnement... La solution pourrait être aussi dans notre façon de voir. Il faut changer sa perception de choses. C'est pas facile, mais une fois acquis ça marche ! Mais ça se travaille tous les jours.

Charly... 22/08/2008 09:44


C'est parfaitement vrai ce que tu dis là. Tout dépend de la façon que tu choisis consciemment de voir les choses. Un travail de tous les instants. Alors si on peut s'encourager mutuellement, il n'y
a pas de mal à se faire du bien
Charly...


ptiote 28/06/2008 17:27

c une chose qui ne s'explique pas!!!

Charly... 28/06/2008 18:45


C'est bien vu. L'humeur dépend de tant de facteurs qu'on peut essayer d'en déterminer certains. Par exemple du repos, de la bonne musique, un bon repas, de bons amis... un bon blog.
Charly...


ptiote 27/06/2008 22:20

j'aime bcp ta facon de parler sur ton blog!!!!! a bientot

Charly... 28/06/2008 05:13


Oh, c'est très gentil, ça. Merci.
Si tu me donnes ton avis, sur un, deux... ou même tous les articles, ça me fera encore plus plaisir.
Reviens nous voir.
Charly...


LUCQUIAUD 29/05/2008 00:43

Ce que tu dis là est juste Charly  et je sais de quoi
il s'agit étant aussi d'humeur variable ... En cas de mauvaise humeur mon remède : Je me dis ceci : ne laisse pas ta tête t’accaparer, fais quelque chose de tes
mains, sers toi de tes jambes, à la rigueur va te promener ... mais bouge
extérieurement pour faire cesser l'agitation intérieure ...
 Amitiés
Farfadet

 

Charly... 29/05/2008 15:20


Merci Farfadet pour ce remède, je vais l'essayer à la prochaine occasion. J'espère qu'elle ne se représentera pas de si tôt.
S'occuper autrement, physiquement, pour dissiper le trouble intérieur. Bien pensé, à voir.
Je te dirai ce qu'il en est, à l'occasion.
Charly...