Une histoire

Publié le par Charly...


Raconter une histoire, c'est déjà faire un pas vers l'imaginaire. Des histoires, il y en a eu de racontées par milliers. Peut-être en avez-vous contées récemment, ou allez-vous le faire d'ici peu.

Immanquablement la question va se poser : une histoire sur quoi ? Quel va être le moteur, l'élément déclencheur, le but, la finalité, le parcours, la trame etc... qu'est ce qui va me guider dans sa composition ?
Alors je vous renvoie à ce petit texte qui en donne une, de motivation pour l'écriture d'une histoire. Lisez-le d'abord, nous avons l'accord de l'auteur, puis poursuivez ce billet.

La perte, pourquoi pas ? C'est assez juste, on perd souvent quelque chose, ne serait-ce que l'équilibre initial, et cela débouche sur toute une histoire à raconter. Le récit qui en résulte serait le moyen de parvenir à rétablir les choses dans la situation initiale, voire à les améliorer. Bon ce n'est peut-être pas le seul point de départ possible, mais essayez-le, vous m'en direz des nouvelles, justement.


Alors, ça vous inspire ?

Charly...

 

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre-Louis 23/03/2009 12:18

Salut Charly ! Moi aussi je vais te mettre dans mes liens. Comme ça se sera plus facile pour moi, pour venir te voir.Eh oui ! un fan club, ça se gère Et comme tu dis : elles sont exigentes Difficile à assumer, mais je tiens bon.  A très bientôt Charly.

Charly... 25/03/2009 05:36


C'est très gentil Pierre-Louis. j'apprécie ta sollicitude. J'attends tes avis avec impatience. Ne te laisse pas faire devant leur insatiable soif d'aventure. Comme c'est toi qui tiens la barre, je
ne te dis pas de les mener en bateau mais regarde où tu vas.
Charly...


Pierre-Louis 20/03/2009 10:18

Merci Charly de m'avoir mis la puce à l'oreille. Effectivement, dans l'histoire que je conte, il y a une perte qui intervient assez rapidement. Les lecteurs (plutôt des lectrices d'ailleurs) me réclament le retour à l'équilibre, c'est tout l'intérêt de l'histoire.Merci beaucoup pour le joli commentaire que tu as laissé au premier épisode de mon conte.A bientôt.

Charly... 23/03/2009 05:57


Plutôt des lectrices ? Alors voilà ! ton fan club s'est ouvert à ton insu. Il va falloir assurer maintenant. Pas toujours facile à gérer, c'est qu'elles sont exigentes parfois. Mais ça, tu t'en
apercevra tout seul, si ce n'est déjà fait. J'ai un peu de retard dans les épisodes qui se suivent, mais je ne m'en fais pas, ils ne partiront pas comme ça. Je le lierais bien à mes enfants, ton
conte et je te dirai ce qu'il en est OK ?
Charly...


katherine 15/10/2008 14:54

Perso lorsque j'écris une histoire, je pense juste à un mot, une idée qui me vient sur un thème, puis la plume court parfois bien parfois mal....

Charly... 16/10/2008 11:48


Eh bien, voilà qui est intéressant. Mais ce mot ou cette idée qui te vient, ils te viennent comme ça par hasard ou autrement ?
Et tu dis que ta plume court parfois mal ? j'ai peine à le croire.
Charly...


SAM 16/07/2008 12:54

La perte... ça m'inspire terriblement pour des raisons très personnelles, raisons universelles sans doute. Toute histoire commence par la perte car la vie de chacun commence par la perte : perte de l'amour de l'objet premier en psychanalyse, perte de désir infantile ( Oedipe ). Bref, on passe son temps à perdre et à en faire son deuil.

Charly... 17/07/2008 09:38


C'est vrai, la perte est un sujet intarissable. Tu imagines le nombre d'histoires que l'on peut inventer en partant de là ?
Charly...


Barzys 12/07/2008 12:55

Apres une histoire, il y a toujours quelque chose qui evolue, en bien ou en mal, mais quelque chose a changer en nous. Barzys.

Charly... 12/07/2008 15:27


Tu l'as dit: tout évolue, tout change, la fin d'une hstoire est le début d'une autre.
Charly...