Electricité

Publié le par Charly...


Ceci n'est pas un exercice, c'est la réalité, du vêcu, chez moi, dans ma maison. Incroyable, mais vrai.  J'en appelle à toutes les ménagères, électriciennes en herbe. Voilà de quoi il s'agit :

Au dessus de mon plan de travail, il y a trois prises de courant. Utile, non ?

Un beau jour où je faisais des frites, à la friteuse (normal) branchée sur la première prise, je ne sais pas pourquoi, le petit voyant de la friteuse en question, qui jusque là fonctionnait parfaitement, me faisant de ces frites... je ne vous dis pas, bon, eh bien ce voyant lumineux s'éteint soudainement, m'indiquant très clairement que le courant ne passe plus.

Bon, laissons les frites de côté, j'ai dû les finir sur une prise à ras de terre !

Me voilà donc endossant ma tenue d'électricien (car j'ai aussi cette panoplie dans ma garde-robe). Je démonte les prises et, avec mon tournevis testeur je commence à faire des essais.
Pour les non initiés, je me permets quelques rappels. Le tournevis testeur permet de savoir si le courant arrive sur un fil en le touchant. Une petite lampe s'allume à l'intérieur indiquant que le courant est actif. Je rappelle également que l'électricité arrive du compteur, par un fil rouge appelé « phase », traverse l'ampoule, ou la friteuse, ou l'ordinateur ou ce que vous voulez, et repart vers le compteur par un fil bleu appelé « neutre » (à ne pas confondre avec le fil vert et jaune appelé « terre », car à celle-ci il est relié pour des raisons de sécurité). Lorsque la lampe s'allume par son interrupteur, le courant arrive par la phase, traverse la lampe et repart par le neutre. Dans ce cas le tournevis testeur s'allume sur la phase et sur le neutre. Si la lampe est éteinte, seul le neutre fait s'allumer le tournevis. Vous me suivez ? Eh oui, le courant ne traverse pas l'ampoule, son interrupteur 'ouvre' le circuit et le courant ne passe pas, donc la lampe est éteinte. Eh, vous dormez ou quoi ? Je ne vais pas tout répéter hein, vous n'aurez qu'à relire.

C'est maintenant que la chose se complique.

Mon tournevis s'allume dans les prises lorsque je touche les phases. Normal. Et ne s'allume pas si je touche les neutres. Normal aussi.

Si j'y branche une lampe, et que j'actionne son interrupteur, elle ne s'allume pas. Normal, sinon ma friteuse aurait fait mes frites ! La phase s'allume sur le tournevis, normal (le courant vient par là). Mais lorsque je touche le neutre avec le tournevis, IL S'ALLUME AUSSI !! Alors la question est simple : pourquoi ? Et pourquoi la lampe (et donc ma friteuse) ne s'allume pas ?

Je suis sûr que vous allez en faire des progrès en électricité, à la suite de cet article ! Allez-y doucement quand même, faudrait pas vous griller les neuronnes. (Ah, Ah, Ah, oui, je sais, elle est trop facile, mais tellement drôle. Et alors, c'est mon article non ?)

Charly...

 



Publié dans Enigmes & devinettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

leeloo 23/10/2011 21:08



Dommage que tu n'ai pas mis la solution, je suis curieuse, ça m'aurait bien intéressé...


 



Charly... 12/11/2011 17:19



Bonjour Leeloo, heureux de t'accueillir par ici. Mais bien sûr que j'ai mis la solution, regarde bien vers la fin de l'article ou bien le suivant ( si ma mémoire est toujours aussi bonne...)


Charly...



Quichottine :0010: 29/08/2008 22:46

Euh... tu me crois si je dis que désormais c'est mon homme qui s'occupe de tout . Je suis capable de tout faire sauter (sauf les frites, bien entendu ;-)))

Charly... 08/09/2008 04:22


Bien sûr que je te crois, tu n'es pas la seule dans ce cas. C'est utile un homme non ?
Charly...


Atlantice 18/08/2008 23:44

Bonjour Charly,Quel régal cet article, cela m'a beaucoup amusée, et qu'est ce que cela fait du bien...Puis j'ai essayé de me pencher sur ton problème.....hum, pas simple à la 1ère lecture, on s'emmêle un peu les pédales...C'est peut être aussi la fatigue.En ce qui me concerne je suis novice...mais j'essaie de comprendre et voilà ce que j'en ai pensé:1- un court circuit, ce qui explique le non fonctionnement de la friteuse, mais si tu l'as branché sur une prise plus bas et  celle-ci a fonctionnée, ce n'est pas cela!! car le fusible de cette pièce aurait sauté me semble t-il...donc plus de courant dans toute la cuisine.2- Je pensais au voyant de la friteuse qui aurait des problèmes de connexion, mais elle aurait quand même chauffé.3- par mégarde tu aurais pu éteindre l'interrupteur de celle-ci, cela aurait bien été trop simple, et j'ai aperçu que cette solution avais été soumise, et c'est pas ça...Après cela vient un peu grotesque, mais bon, qui c'est... un fil de la prise (le neutre ou la phase) qui serait plus connecté( défaut de contacte)au pire le tournevis testeur qui n'est pas fiable à cent pour cent( là je crois qu'il est temps arrêté ça chauffe).Pour la lampe, je pensais tout simplement que l'ampoule était grillé ou mal visser, mais bon....Je crois que je n'ai pas la solution a ton problème pas faute avoir essayé...d'autres le trouveront bien!!!Ah!! pour les frites sans électricité, il y a toujours la bonne vieille méthode, elle a toujours fait ces preuves.... un gaz, ou un poêle, un coquelon et c'est parti....nos anciens n'avaient pas forcément électricité....il arrive encore de le constater de nos jour.Voilà je termine simplement avec cette petite citationL'imagination connaît la force des mots elle crépite comme électricité sur un câble : Alexandre Millon.A bientôt pour lire la solution 

Charly... 19/08/2008 06:28


C'est très gentil de me dire tout ça. J'en suis tout flatté.
Je salue le bel effort que tu as fourni, en cherchant inlassablement toutes les possibilités. Cela mérite une vraie réponse:
1. Pas de court-circuit, sinon la phase ne s'allumerait pas. La prise sur laquelle j'ai fini mes frites était dans une autre pièce (mais près d'une fenêtre quand même, pour les odeurs), dans la
cuisine, il n'y a pas que ces trois prises-là, mais une quatrième est branchée sur un autre fusible au tableau électrique (oui, le four a besoin d'un fusible à grand débit de courant, genre 32
ampères). L'éclairage de la cuisine est aussi branché sur un autre fusible, genre 10 ampères, donc on a toujours la lumière (au moins à cet étage-là).
2. Le voyant s'est éteint même si le bouton est resté enclenché. Si elle avait quand même chauffé, ma lampe se serait allumée (je parle de la lampe, pas du voyant)
3. Tu as lu les différents commentaires et leurs réponses, merci de ta fidélité.
4. Dans la prise, tous les fils étaient correctement branchés, pas de faux contact.
5. Le tournevis testeur est fiable, puisqu'il s'allume sur la phase.
6. La lampe s'allume sur une autre prise ( je l'avais essayée d'abord, quand même)
Mais je salue à nouveau ta tenacité, elle est remarquable.
Tu as raison, comment faisait-on avant d'avoir l'électricité ? On s'habitue vite (trop vite) au confort, un jour ça va nous jouer un tour.
Très belle citation et commentaire bien complet. Un grand MERCI électrique pour ton long commentaire.
Tu verras la solution dans un prochain article, tu ne vas pas le croire.
Charly...


Lauren 18/08/2008 16:34

S'agirait-il de la loi de Kirchhoff ? : Dans le cas de circuit en série, lorsqu'une résistance est ouverte, la tension à ses bornes est égale à la tension de la source et le courant dans le circuit est nul ; (là j'avoue, j'ai trouvé ça sur le net, j'ai trouvé que ça faisait intelluctuelle et professionelle, n'est-ce pas ?  mais je n'ai pas tout compris).Ou bien une vis dévissée dans la priseOu bien un fusible défectueuxPour un bon branchement :Compteur EDF relié à disjoncteur de branchement relié à disjoncteur différenciel et disjoncteur divisionnaire.As-tu tout ça ?Enfin voilà, j'ai épuisé toutes mes ressources, mon énergie, et suis encore dans le noir.J'ai la puce du circuit intégré de mon cerveau qui est en train de s'agiter ; alors solution problème court-circuit ou solution anti-puce ?Une puce ne peut pas piquer la locomotive, mais elle peut rendre fou le machiniste (Quino)A tout de suite

Charly... 19/08/2008 06:01


Ouahou, mais avec tes recherches tu vas devenir une véritable électricienne ! Je sais à qui m'adresser la prochaine fois. En tout cas tu nous en as mis plein la vue.
Heu pour ta liste, j'ai tout sauf le disjoncteur divisionnaire. J'ai un disjoncteur de protection à 30 mA, maintenant est-ce que c'est la même chose ? Pr !
Bon, je finis de répondre à tout le monde et je publie la solution.
Charly...


Sylviane 18/08/2008 06:06

Contente de te retrouver... J'attends maintenant avec impatience de voir si tu as pu trouver une solution pendant ton absence.Bisous et bonne semaine,Syl

Charly... 19/08/2008 05:56


Merci Sylviane.
Oui, j'ai la solution et la réparation qui n'en est pas moins compliquée, tu verras. Je vais devoir en faire tout un article avec photos à la clé ! Il faut au moins ça.
Charly...