L'essaim

Publié le par Charly...


 

J'inaugure une nouvelle rubrique qui traitera des livres que j'aurai lus. Après tout, puisque j'ai des lectures en cours, autant en faire profiter mes fidèles visiteurs. Pour chaque livre, j'essaierai de dégager des réflexions que l'on pourra partager avec les commentaires pertinents que vous êtes capables d'écrire. Je commence par L'Essaim de Frank Shätzing.

Un petit pavé de plus de 1000 pages que j'ai lu en plusieurs mois. Je tombe dessus par hasard sur l'étalage d'une librairie. Le photo m'interpelle, le petit résumé sur la couverture aussi. Il n'en faut pas plus pour l'acheter.

L'idée est intéressante: expliquer une catastrophe naturelle sans précédent par une idée qui m'a bien séduit. Lorsqu'il y a des phénomènes inexpliqués qui tiennent en haleine, on attende de comprendre le pourquoi de la chose. L'histoire a des allures de scénario cinématographique par moment, ce qui fait que l'on suit l'action complètement captivé par le récit. Je ne vous cache pas qu'il y a bien des longueurs ( sur 1000 pages, ce serait presque normal), mais l'histoire tient debout et on se demande comment cette tragédie pourrait bien finir.

Sans vouloir aller trop loin pour ne pas dévoiler des choses, la question posée est entre autres, celle de la façon dont l'homme voit sa place dans la nature. Sa suprématie. Son utilisation pour ne pas dire son exploitation des ressources de la planète, son abus de pouvoir, son respect ou non respect de l'environnement. Etant l'espèce dominante, se croit-il tout permi, sans penser aux conséquences ? Jouer à l'apprenti sorcier est-il sans danger ?

Si vous aimez les catastrophes en fiction bien sûr, avec des questions pertinentes posées aux lecteurs au cours des pages et si vous n'êtes pas préssés de le finir, ce livre est pour vous. Venez partager vos impressions lorsque vous l'aurez terminé, je ne suis pas préssé.

Charly...

Publié dans J'ai lu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Charly,Moi aussi j'aime beaucoup les probverbes cites par tony, tellement que je les ai copie, tiens, par contre, j'aimerais beaucoup avoir leur origine, si Tony veut bien a moins que tu ne le saches toi ou que je le cherche au moment ou j'en aurais besoin, parce que j'ai un dossier citation qui a ete cree pour moi et donc depuis un moment j'en ajoute de mon propre cru. Ouh la, ca se dit de mon propre cruAh mais parfois j'ai de ces expressions, franchement meme moi je me fais peur , tant mieux si ca te fait un peu sourire. Heu, je ne sais pas trop si candeur c'est vraiment un compliment, c'est bien de la que vient Candide non, j'ai toujours cru que c'etait plutot negatif et que c'etait plus proche de simplet que d'autre chose, comme c'es toi qui le dit, je sens que ce n'est pas pour se moquer alors, plutot que de me faire des plans, je vais attendre bien tranquillement que tu m'expliques prof. A bientot
Répondre
C
<br /> Un dossier citations/proverbes, c'est une excellente idée pour y trouver son inspiration et une certaine sagesse. Si tu l'as ouvert depuis un moment il doit être bien rempli. Sais-tu combien il y<br /> en a ? Et si de plus, tu en rajoutes de ton "propre cru", alors là ça doit être quelque chose ! Tu as de ces expressions qui ne sont que le reflet de ce que tu penses, de la manière dont tu conçois<br /> les choses. Et franchement, ce n'est pas triste, loin de là. Tu peux en être fière. C'est même un aspect de ta personnalité qui est assez attirant et plaisant. Pour candeur, personnellement je ne<br /> le vois pas du tout comme quelque chose de négatif. Bien au contraire. Pour moi, c'est une qualité qui allie la saine innocence de l'enfant à la sincérité de l'adulte. C'est donc plutôt un<br /> compliment qui n'est pas donné à tout le monde, tu peux me croire. En tout cas c'est ainsi que j'ai voulu te complimenter. Et là, tu vois, tu as bien fait de choisir de ne pas tirer de conclusions<br /> hâtives et erronées. Merci, au passage, pour ta confiance. J'en suis flatté. Si Tony lit ces commentaires, il pourra peut-être répondre à tes attentes.<br /> Charly...<br /> <br /> <br />
T
"Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité, ne verront jamais la lumière". Beaucoup cherchent loin ce qui est tout près...Si la boussole est bien réglée le chemin est facile à suivre. Tes renseignements seront utiles à ceux qui cherchent...Pour les autres, ils doivent savoir ceci: "Que le coq chante ou pas, le jour se lève..."Tony 
Répondre
C
<br /> Tony ! Quelle surprise ! Sois le bienvenu en ce lieu d'intense réflexion et d'enrichissement mutuel. J'ai mis un peu de temps à répondre car je suis un peu débordé en ce moment, mais tout arrive à<br /> qui sait attendre. Bon, j'ai l'impression que sous l'émotion, tu as dû de tromper d'article, mais qu'importe, l'essentiel est que tu sois là, parmi nous. Ce premier commentaire est riche de sens,<br /> c'est du costaud. De grandes vérités dans ces quelques lignes. Les réalités qui se trouvent hors de la portée de l'ignorant lui resteront inaccessibles et il n'en a pas conscience, il n'en souffre<br /> pas. Pour lui elles n'existent pas. Une bonne âme viendra peut-être les lui faire connaître si tant est qu'il se laisse guider. Donc chacun a une part de responsabilité dans ce qu'il choisit<br /> d'explorer ou d'ignorer intentionnellement. Tu l'as dit, c'est bien souvent tout près. Merci beaucoup pour cette première visite qui, je l'espère, ne sera pas la dernière. J'aime beaucoup ces<br /> proverbes. A bon entendeur, on se reverra.<br /> Charly...<br /> <br /> <br />
C
Toi Charly, tu es le MC Gyver de la sagesse et de la phrase qui tue, mais est ce qu'on tire vraiment des lecons de l'exemple des autres ? Je vais copier et le lire tranquillement chez moi, je ne sais plus si je t'avais annonce que je ne me connectais plus a domicile, c'est tres difficile de jongler de cette maniere.
Répondre
C
<br /> Alors ça c'est un compliment original et qui me touche, c'est sûr. Arrive-t-on à tirer des leçons de l'exemple des autres ? C'est une bonne question. Pour ce qui est du mauvais exemple, je pense<br /> que oui, on n'a pas envie de connaître la même issue désagréable. Pour le bon exemple, on se laisserait bien aller à imiter les bonnes décisions si le résultat est si prometteur non ? Regarde, par<br /> exemple, ta candeur est si belle qu'elle me rassure. Je n'ai aucun mal à être aussi sincère que me le permet ma nature. Je me dis que lorsqu'on essaye de faire du genre, on n'est pas soi-même et<br /> cela finit par se voir. Pour ta connexion, fais au mieux mais ne pars pas. Le lire tranquillement, c'est le mot. Tu en auras pour un petit moment.<br /> Charly...<br /> <br /> <br />
L
Pas pour moi, ce livre, non pas parce que ton billet n'est pas intéressant, mais parce que le livre est trop gros !!!
Répondre
C
<br /> Trop gros, trop gros... Considère que c'est une suite de dix livres de cent pages et tu ne verras pas le temps passer. Quoi, une lectrice comme toi qui rechigne devant des heures de lecture<br /> prenante ? J'ai du mal à le croire.<br /> Charly...<br /> <br /> <br />
J
Oui je le lirai, mais j'ai une liste de lecture assez impressionante alors je risque de ne pas le lire tout de suite Bonne journée à toi!
Répondre
C
<br /> Bon, je comprends. Tant qu'il figure réellement sur ta liste, ce n'est plus qu'une question de temps. ET je suis très patient.<br /> Charly...<br /> <br /> <br />