Présentation

  • : Tous mes mots...
  • tousmesmots
  • : Venez partager vos pensées & réflexions, proverbes, citations... sur tout et rien. Votre avis m'intéresse. Soyez les bienvenus !

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Catégories

Au hasard...

Proverbes & Citations

A vivre, on apprend toujours quelque chose.
(Proverbe français)

***

Il est toujours avantageux
de porter un titre nobiliaire.
Etre de quelque chose, ça pose un homme,
comme être de garenne, ça pose un lapin.

(Alphonse Allais)

***


Publicité

Samedi 24 janvier 2009

Il est dans la nature humaine de subir l'influence de son entourage. Qu'on le veuille ou non, qu'on en soit conscient ou pas, l'impact qu'a sur nous ce que l'on voit, ce qu'on entend et surtout ce que l'on sent comme sentiment, comme émotion, comme intention chez les autres, cet impact-là est bien réel. Nous le subissons de plein fouet, bon gré, mal gré.


Lorsqu'il s'agit d'essuyer des critiques négatives, la tâche se révèle ardue. En effet, ces coups d'épée peuvent nous décourager, nous affaiblir, nous stopper net dans notre élan. Ces coups de massue s'accompagnent automatiquement d'une remise en question de nos actions et de leurs mobiles, des moyens d'expression utilisés, de la façon dont nos actes sont perçus. En outre, il n'est pas rare de voir monter du tréfonds de notre cœur, un vague sentiment de dépression. Oui, elles sont vraiment destructrices ces critiques et ce d'autant plus qu'elles émanent de notre propre entourage, de nos parents, de nos amis, de nos proches. Suivant notre degré de sensibilité, nous « encaisserons » le coup avec plus ou moins de philosophie. Dans les meilleurs cas, on pensera qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, que chacun a sa personnalité et qu'on peut trouver à redire chez n'importe qui. Dans le pire des cas, ces critiques auront pour conséquences une diminution de l'estime de soi, une cessation plus ou moins totale de l'activité incriminée et d'une certaine distance établie avec la personne qui nous critique. Ne voulant plus risquer de subir ses « attaques », on s'en éloignera, au moins le temps de récupérer. Entre ces deux cas, on peut évoquer la possibilité d'utiliser ces remarques en se concentrant sur le fond, plutôt que sur la forme. N'y aurait-il pas un fond vérité que l'on pourrait exploiter à notre avantage, plutôt que de tout rejeter en bloc, sous prétexte qu'il ne tient aucun compte de nos sentiments ?

Ceci nous amène à réfléchir sur la façon dont nous pourrions exprimer un point de vue certes sincère, mais sans doute un peu crûment ce qui risquerait de blesser ou de froisser la personne à qui nous parlons. Nous oublions souvent de ménager les susceptibilités. L'excuse qui consiste à prétendre qu'au moins notre avis est des plus honnêtes, ne convaincra pas de sa légitimité. Il faut savoir y ajouter l'art et la manière. L'usage du tact est fortement recommandé. Il ne s'agit pas de frelater un message qui a lieu d'être donné mais de l'édulcorer avec les égards qui s'imposent et qui ne manqueront pas d'être perçus. La critique n'en sera que mieux accueillie, si tant est que nos bonnes intentions soient palpables et paraissent évidentes. Notre but est-il de «nous débarrasser d'une patate chaude » ou  celui d'apporter une appréciation ressentie sous un angle insoupçonné dont la personne aurait bien besoin pour se parer de meilleurs atouts ?


Il en va tout autrement lorsqu'on reçoit des encouragements. S'ils sont énoncés sous forme de constatations qui surprennent celui qui les donne, ils seront d'autant plus efficaces car ils apparaîtront comme une évidence qui a sauté aux yeux de cet observateur. De toute façon ils seront toujours les bienvenus. Ce sont des témoignages éloquents de l'approbation du compagnon. Ils ont pour merveilleux effet de redonner l'envie de poursuivre notre activité, d'aller plus loin dans sa réalisation, dans son perfectionnement. Ils redonnent le goût de faire des choses. On se sent davantage valorisé et apprécié. Ils redonnent confiance en nous. Ils renforcent, bâtissent, fortifient, redynamisent. Il n'y a que du positif à les recevoir.

Compte tenu de ce qui précède, posons-nous les questions suivantes: « quand était-ce la dernière fois que j'ai encouragé quelqu'un ? », « Pourrais-je prodiguer plus souvent des encouragements sincères et mérités ? », « Ou bien suis-je avare en compliments, ce qui traduirait une pointe de jalousie que j'essaye de dissimuler ? »


Une bonne parole fait beaucoup de bien à qui la reçoit, mais aussi à qui la donne généreusement. Il en découle des relations plus étroites. Alors, pourquoi hésiter plus longtemps ?


Charly...

Par Charly... - Publié dans : Charly
Ecrire un commentaire - Voir les 31 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

que dire de plus sur sur beau texte qui est bien vrai ma foi,
est ce un vent de philosophie et d'humanisme qui pousse en toi
au milieu de cette tempete.
bon courgae et n'hésite pas à continuer
Vincenzo
Commentaire n°1 posté par Vincenzo le 24/01/2009 à 10h05
Oh, merci Vincent. Il y a toujours un vent qui souffle en moi, tantôt d'humanisme, tantôt philosophique, tantôt psychique,... il y en a pour tous les goûts. Dehors c'est la tempête, dedans c'est la brise apaisante. Reviens nous voir, tu te fais rare.
Charly...
Réponse de Charly... le 26/01/2009 à 05h26
Charly, tu écris divinement bien, ce que tu dis est intéressant et bien tourné, je t'encourage donc vivement à continuer à nous faire partager tes réflexions ! Pas de critique pour l'instant, mais si jamais j'en ai, je m'attacherais à les emballer de ma meilleure intention et de toute mon amitié pour toi !
Commentaire n°2 posté par liliba le 24/01/2009 à 10h28
Oh, Liliba, tu vas me faire rougir. Tu sais combien je suis sensible à de tels compliments et tu en abuses. Alors pour les critiques, surtout venant de ta part, n'hésite pas à m'en faire part. Souvent on n'ose pas pour ne pas blesser, ce qui est dommage quelque part. On prive l'autre de remarques qui pourraient s'avérer très constructives. Ceci dit, si tu les emballes de tes meilleures intentions et de toute ton amitié, je suis plus que preneur ! Que je suis content de te connaître.
Charly...
Réponse de Charly... le 26/01/2009 à 05h49
encor un texte qui nous amène à réflêchir! donc d'abord je te félicite charly, pour tout ce que tu nous met et que je trouve super!
autrement et bien moi ,même si on me fait des compliments j'ai tendance à penser que les gens se trompent qu'ils disent cela mais que en fait ils osent pas me dire que c'est "moche"!
oui je sais je me sous estime tout le temps grrrr!!!
bonne journée charly!
Commentaire n°3 posté par carole le 24/01/2009 à 13h33
Merci, merci Carole, c'est très gentil. Yé souui oum pé yéné. Bon, alors pour toi les compliments que l'on t'adresse n'ont pas le goût de la sincérité ? C'est dommage parce que si ça se trouve, ils sont tout à fait sincères. Peut-être pas tous, ça dépend de qui ils viennent. Mais arrête de te sous-estimer comme ça ! Hein ? ça rime à quoi ? Tu n'as peut-être pas l'habitude que l'on reconnaisse ton bon travail et qu'on te le fasse savoir. Ne te prive pas de ce qui est bon pour toi.
Charly...
Réponse de Charly... le 26/01/2009 à 05h59
---> Bonjour Charly,

J’admire votre généreuse et juste analyse qui ne manque pas de me susciter l’envie de vous dire que vos mots ont tout pour plaire tant l’on sent chez vous le besoin de rechercher avant tout le dialogue. Ils me portent également à penser qu’il faut apprendre à mesurer ses propos, ou à user d’humilité pour ne pas tomber dans l’impétuosité de croire que nous sommes meilleurs que nos semblables, d’où la nécessité de s’humilier de ses défauts. Je pense lorsqu’un homme s’humilie de ses défauts, il apaise plus facilement les autres et se concilie sans peine avec ceux qui sont irrités contre lui. Quelque affront qu’il reçoive, l’homme humble vit en paix, parce qu’il s’appuie sur l’amour et non sur soi ou sur le monde…

Très amicalement et bon week-end, Jack.
Commentaire n°4 posté par © Jack MAUDELAIRE le 24/01/2009 à 14h16
Jack, mais quel plaisir de te retrouver ici. Euh... je ne sais pas si tutoyer ou ... pour moi c'est plus simple, mais dis-moi si ça te gêne. Je sais qu'on ne se connaît pas mais le tutoiement rapproche. Déjà que nous sommes éloignés par le virtuel... Bon on va continuer comme ça alors. Tu me fais un très beau compliment, j'en suis tout ému. Tu as raison, le dialogue est fondamental pour moi. Partager des impressions, s'enrichir mutuellement, s'émerveiller ensemble, voilà quelques points forts qui résument ce blog. Si, en plus, on peut se complimenter, s'encourager, alors là c'est le top. Tu mets également en évidence une qualité très importante et qui, malheureusement, tend à se raréfier de nos jours: l'humilité. On reconnaît immédiatement une personne humble, ainsi qu'une qui manque cruellement de cette qualité d'ailleurs. Comme tu dis, elle adoucit les rapports et apaise les frictions. Super commentaire, Jack. Euh... j'ai du mal à ouvrir ton blog, c'est normal ? Jusque là tout allait bien. Bon on verra demain. Bien amicalement.
Charly...
Réponse de Charly... le 26/01/2009 à 14h36

Bonjour Charly,

Sans vouloir m'envoyer des fleurs, je n'hésite jamais à faire des compliments, mais il m'arrive aussi de faire des critiques. Toujours est-il, compliments ou critiques, je pense les avoir toujours fait en accord avec mes sensations du moment, le sentiment de jalousie m'étant étranger.

Plusieurs fois je me suis penchée sur ce sentiment, pour comprendre le comment et le pourquoi de son existence.  J'en ai tiré comme conclusion que la jalousie est un mélange de peur et de colère engendré par l'insécurité. Insécurité parfois de sa propre valeur et parfois sur la valeur que nous donnons à l'autre…. Je sors du contexte, mille excuses.

Amitiés printanières, Lina.

Commentaire n°5 posté par Lina le 24/01/2009 à 15h27
Hola Lina, non je ne considère pas que tu t'envoies des fleurs, tu me fais juste part de ce que tu as l'habitude de faire et ça m'est très utile puisque je ne te connais pas plus que ça. Eh bien c'est très bien de complimenter, de féliciter, d'encourager, on t'en sera reconnaissant à un moment ou à un autre. Les critiques aussi sont utiles, elles mettent le doigt sur des lacunes. Pas de sentiment de jalousie ? Rare mais excellent. Tu t'économises pas mal de tracasseries. Ton analyse sur ce défaut est intéressante. Peur et colère dûes à l'insécurité de sa propre valeur. J'ajouterais un semblant de sentiment d'injustice apparente puique l'on aurait l'impression de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Je pense que nous sommes facilement jaloux étant jeunes. Ensuite, avec l'âge donc la sagesse, nous n'avons plus rien à prouver à personne, nous savons ce que nous sommes capables de faire et n'attendons pas la gloire tant convoitée du temps de nos jeunes années. Mais on s'égare là, on en reparlera. Bon commentaire Lina.
Charly...
Réponse de Charly... le 26/01/2009 à 15h04
Mais le contraire peut être vrai aussi !
Les critiques négatives peuvent vous motiver à être meilleur et inversement les encouragements peuvent produire un sentiment de suffisance.
Je pense donc qu'il faut toujours être honnêtes en mesurant ses propos bien-sûr. Mais si on ment, la personne saura un jour ou un autre qu'il ou elle est mauvais(e) et là elle vous en voudra de ne pas lui avoir dit la vérité. C'est comme si on s'était un peu moqué d'elle en cachette ....
Commentaire n°6 posté par scotch Beatman le 24/01/2009 à 16h37
Tout à fait Thierry ! Tout dépend de la façon dont on reçoit la remarque et dont elle est présentée bien sûr. De la sincérité avant tout mais avec tact pour bien faire "passer la pillule".
Charly...
Réponse de Charly... le 27/01/2009 à 05h36
Bonsoir ...

Un peu peur en lisant ce texte pourtant si équilibré ...
Peut - etre trop ....du moins pour moi ...qui pratique la dérison , auto et non et la provoc pour fouetter les blogs et tenir éveillés les blogueurs ...comme une mission ....
Il m'est arrivé de blesser ....et je m'en suis repentie et me suis faite pardonner ...
Il m'est arrivé d'etre blessée mais personne ne s'est repenti ....car on me croit très forte ...mais c'est pas vrai ...
Est ce de l'altruisme ???
Commentaire n°7 posté par chris le 24/01/2009 à 18h39
Bonjour Chris et bienvenue parmi nous. Tu trouveras facilement ta place , il y en a pour tout le monde. Oui, j'ai fait un petit tour chez toi et je peux voir que tu dis les choses comme tu les ressents. Au moins c'est clair. Il faut s'armer de beaucoup de souplesse et ne pas oublier que "ta mission" est de provoquer des réactions, pas forcément de blesser. C'est risqué quand même, non ? Ceux qui le prennent mal pourraient ne plus revenir. C'est comme saluer avec une grande claque dans le dos et un large sourire. L'intention peut être bonne mais la douleur de la claque est toujours là, pour un temps du moins. Mais reviens donc nous faire part de tes impressions, on les attend.
Charly...
Réponse de Charly... le 27/01/2009 à 05h51
Le sujet est trâité en profondeur. Beaucoup de pistes.
un mot m'a frappé : Insoupçonné.
Je rebondirai dessus car je pense que la façon de dire ou de faire, le fonds et la forme se passent bien de ce soupçon que l'on pourrait s'accorder à soi même. Et que l'on ne cherche pas à soupçonner ce que pensera l'autre de nos propos et de leur forme.
Je crois que tout peut être dit si l'on tient compte de cela. Je m'amuse dans mon métier à observer les êtres qui sont face à moi et je ne donne des pistes (et pas des solutions) à partir du moment où je les ai calibrés comme l'on dit.
Critique pour moi = point de progrès donc il me faut obtenir par des propositions la construction par l'autre de sa propre piste. 
Dans l'absolu, je suis capable de remercier quand on m'insulte ! 
Voilà, merci de ta recherche et bonne soirée.  
Commentaire n°8 posté par liedich le 24/01/2009 à 19h20
Hummm... es-tu sûr d'avoir bien compris le sens de la phrase ? Je parlais d'une "appréciation ressentie sous un angle insoupçonné", c'est à dire une perception de ce que la personne a fait ou dit dont elle n'a pas mesuré l'effet. Elle aurait agit naturellement, pensant bien faire alors que la façon dont elle l'a fait passer n'est pas perçue comme elle voulait que ce soit, si bien qu'il y a une mésentente, un malentendu ou une mauvaise interprétation non souhaitée dont on se serait bien passé. En corrigeant la façon d'exprimer quelque chose, celle-ci sera mieux perçue et les choses iront plus facilement pour tout le monde. Si l'on n'a pas un mimimum de souci de la façon dont nos expressions seront perçues, on peut prendre le risque d'être mal compris, voire de froisser, alors que telle n'était pas notre intention. Cela ne t'est-il jamais arrivé ? Si tu es capable d'aller jusqu'à remercier lorsqu'on t'insulte c'est que tu sais retenir le fond des remarques et que tu ne t'arrêtes pas sur leur forme. Excellent. En tout cas j'apprécie toujours autant tes commentaires.
Charly...
Réponse de Charly... le 28/01/2009 à 05h27
Un article fort intéressant et bien mené. Mais qu'est-ce qu'une critique positive et une critique négative ? Cela dépend de la manière dont on la perçoit, et là, cela dépend de notre histoire de vie. Alors, même quand on y met les formes, si on touche un point sensible, la critique sera, je pense, perçue négativement. Remettre en question, oui, mais tout remettre en question, non.
Commentaire n°9 posté par SAM le 24/01/2009 à 19h58
Merci Sam. Une critique négative serait celle qui a pour but de nuire, de décourager, de démolir. L'exemple le plus flagrant est celui de la bouteille que l'on présente comme étant à moitié vide. Tu te rends compte, il manque la moitié de ce délicieux nectar, c'est un scandale, au prix où tu l'as payé, tu t'es fais avoir, comme toujours etc... L'effet est plutôt négatif. Si la personne en face est déjà déprimée, il ne lui reste plus qu'à passer à l'acte ( bon, j'exagère). Une critique positive serait un avis donné sur une question en mettant en evidence la possibilité d'y trouver un point fort. Maintenant tu as parfaitement raison, notre sensibilité va faire toute la différence dans la façon dont nous interpréterons la remarque. Je dis "notre sensibilité" mais cela englobe notre vie, notre expérience, notre maturité, notre caractère, l'humeur du moment et tant d'autres facteurs. Et si l'on touche un point sensible, percevra-t-on systématiquement la critique comme négative? J'ai un doute. Le sujet peut être sensible, délicat, parce qu'il réveille de vieilles blessures peut-être, mais avec le temps et un bon processus de cicatrisation, le sujet reste sensible intellectuellement mais affectivement on ressent moins les douleurs qu'il provoquait, à mesure que l'on s'en guérrit. Qu'entends-tu par "tout remettre en question, non" ?
Charly...
Réponse de Charly... le 28/01/2009 à 05h53
bonsoir Charly,
ce que tu dis à propos des critiques, quand tu parles de l'entourage propre est très juste. Pourtant, une critique est toujours utile, car nul n'est parfait.
Alors pour qu'une critique soit négative, il n'y a que de deux façon d'y parvenir.
- soit que la personne qui te regarde te laisse dans le pétrin
Exemple : dire à quelqu'un qu'il est nul.
- soit que celui qui la reçoit à envie de la prendre comme tel, qu'elle refuse de se remettre en question.
Bon en général on critique pour des relations que nous avons entre personne. Alors la remise en question d'une seule personne ne suffira peut-être pas à règler le problème, enfin ce qui à provoquer la critique.
Pour ton mail, j'ai compris ta réaction ... ça m'a permis de comprendre ta façon de voir les choses. J'y répondrais ... mais dans un article, et pas tout de suite ...
je te souhaites un bon dimanche.
Commentaire n°10 posté par moi le 25/01/2009 à 00h27
Une critique, toujours utile ? Cela dépend de son objectif. Si elle est "balancée" dans le but de nuire, on s'en passerait bien. Ceci dit, elle a au moins l'utilité de faire voir les mauvaises intentions de son auteur. Alors on réagira de façon apropriée, c'est à dire n'y préter que très peu d'attention sinon on rentre dans son jeu.
Charly...
Réponse de Charly... le 29/01/2009 à 04h48
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi.
Autant il ne faut jamais hésiter à dire à ses proches ce que l'on apprécie chez eux, autant il faut être très circonspect dans la manière d'exprimer une critique.
Je pense qu'en la matière, un peu de bon sens est nécessaire. Il faut savoir se mettre à la place de la personne qui va recevoir notre message. Est-ce que cette critique est constructive, va-t-elle lui permettre de progresser, ou au contraire la peiner inutilement.
Enfin, et surtout, il ne faut pas critiquer ce qu'est la personne, mais seulement ce qu'elle fait. Ne jamais dire à quelqu'un "tu es ceci ou cela", mais plutôt "tu as fait ceci ou cela et je pense que tu as eu tort". Si le dialogue peut s'intaller sur cette base, alors la personne peut réfléchir à la manière de changer les choses. Au contraire, si on critique ce qu'elle est, elle sera découragée et aura tendance à se dire que "puisque c'est en elle, elle ne peut rien changer".

Merci pour cet article qui est très intéressant car il donne à réfléchir.

Passe un bon dimanche.
Commentaire n°11 posté par Dany58 le 25/01/2009 à 11h06
Bonjour et bienvenue à toi Dany. Sens-toi ici chez toi. Ton commentaire est juste. Surtout la précision concernant l'action critiquée plutôt que la personne, ce qui la met hors de cause, du moins pour un temps. Du coup, elle garde une pleine emprise sur l'action et peut la corriger pour être plus conforme aux règles de l'efficacité. Si malgré ses efforts le "problème" persiste, elle aura besoin de plus d'assistance pour ne pas en tirer des conclusions erronées sur son propre compte. Un super premier commentaire, ça promet. Reviens donc nous enrichir de ta sensibilité.
Charly...
Réponse de Charly... le 29/01/2009 à 05h04
Que je suis d'accord avec toi !
Les critiques peuvent faire mal parfois surtout si elles sont inattendues et tu as raison il faut y mettre la forme. Personnellement je ne donne mon avis que quand on me le demande. Ce n'est pas del'hypocrisie mais je sais qu'on n'est pas tous formés dans le même moule. Chacun a le droit d'être différent et de vivre sa vie come il l'entend. Peut-être est-ce lié au fait que moi-même je prends assez mal les remarques qu'on peut me faire, du coup j'évite de faire subir ce "châtiment" à mes paires. Par contre si on me sollicite, je serais franche et dirais avec gentillesse ce qui ne me convient pas.
A l'inverse, je n'hésite pas à demander l'avis de mon entourage quand j'ai des doutes et là j'écouterai avec sérieux toutes les critiques ou remarques qu'on pourrait me faire. Peut-être ne serai-je pas d'accord auquel cas on en discuterait à plat et calmement.
Effectivement si une personne me fait des critiques répétées et mal formulées, je m'en éloignerai sans regret.
Mais comme tu le dis, on ne peut pas plaire à tout le monde et c'est ce qui trottera dans ma tête à ce moment-là. Je me ferai une raison.
Commentaire n°12 posté par Satine le 25/01/2009 à 12h01

Voilà un commentaire comme je les aime. Je comprends lorsque tu dis que tu ne donnes ton avis que si l'on te le demande. Après tout si l'on ne t'a rien demandé, qu'est-ce que tu ferais à la ramener... Chacun est comme il est et on peut trouver à redire sur tout le monde. Les goûts et les couleurs sont dans la nature. Si quelque chose nous gêne, détournons le regard. Si cette gêne devient préjudiciable, partons. Tu as aussi évoqué une idée qui m'a interpellé en disant que tu prends assez mal les remarques qu'on peut te faire. Surtout quand tu n'as rien demandé. Je crois qu'on touche là le coeur de l'article. J'ai remarqué qu'il s'avère difficile d'accepter une réflexion négative, voire désobligeante, nous concernant, lorsqu'elle arrive sans prévenir. Elle nous surprend à tel point que nous nous trouvons parfois déconcertés, déstabilisés, accusant ainsi le coup. Comme si nous l'avions pris en pleine figure sans avoir, encore une fois, rien demandé à personne. Et nous voilà pris dans la spirale de la remise en question, qui nous laisse dans le monde parallèle de nos pensées retournées dans tous les sens afin de retrouver une direction rassurante qui confirmerait une certaine légitimité de notre action qui s'est vue critiquée. Ce n'est pas qu'on en veuille spécialement à la personne mais sa réflexion renferme peut-être une fond de vérité qui a trouvé dans cette bouche un moyen de s'exprimer. Et si c'était vrai ? Alors il y a peut-être là matière à vérifier le bien-fondé de nos actions. C'est sûr que cette façon de dire tout haut ce qu'on peut penser tout bas est délicate car on ne sait jamais comment ces paroles vont être prises. Je comprends donc que tu en parles comme d'un « chatiment » que tu n'oses pas faire subir aux autres; surtout qu'il y a un possible retour de boomerang selon la façon dont il va être accueilli. Oui, comme je le disais au début, tu as écrit là un super commentaire, riche et constructif. Merci Satine.
Charly...

Réponse de Charly... le 30/01/2009 à 05h27
J'ai beaucoup de mal à cerner les paroles positives ou négatives j'ai toujours essayé de régler mes conflits (je mentirais de dire que je n'en n'ai jamais eu) en tête à tête mais dès lors où on jette à tout vent du négatif enrobé d'amour comme un bonbon empoisonné moi je préfère l'indifférence au venin ... La jalousie est un sentiment qui ne fait que du mal ... comme les reproches ... ces fameux "après ce que j'ai fait pour toi" toutes des paroles blessantes et pourtant qui peux prétendre ne jamais avoir réalisé que deux personnes ne peuvent pas toujours suivrent le même chemin tout bonnement parce qu'avec le temps on apprend à se connaître et donc aussi les différences l'amour n'est-il pas vouloir le bonheur de l'autre ? ou alors je me trompe ? Dans le cas contraire je préfère garder le meilleur d'une relation que de relancer la haine et la colère constamment et continuer ma route souhaiter que l'autre retrouve la sérénité tout simplement
Bises Charly bel article qui se doit d'être lu
Commentaire n°13 posté par fab le 26/01/2009 à 12h52
C'est vrai que parfois on a du mal à discerner les bonnes intentions de l'hypocrisie tant cette dernière est bien dissimulée. D'où l'importance d'être clair dans ses propos, son expression. Avec le temps on finit par connaître un peu plus une personne, surtout sa manière de fonctionner, sa sincérité, sa fidélité, etc... Bien vu Fab.
Charly...
Réponse de Charly... le 31/01/2009 à 05h08

La critique est bien plus facile et courante  que le compliment !  On dirait parfois qu'il y a  un certain déshonneur  à complimenter c'est pourtant une grande joie  autant pour celui qui donne  que celui qui reçoit ! Il faudrait  toujours  veiller à complimenter  avec franchise chaque  fois  qu’on en a l’occasion  et bien réfléchir avant de critiquer !  souvent  il est préférable de s'abstenir    et  toujours   bien peser  ses mots  pour que  la critique soit constructive ,  formulée  ave tact , respectueuse  afin qu’elle  permette de protéger ou d'avancer  en tout cas  de se construire et pas l'inverse !  La critique systématique  parfois sous couvert  d'humour,   peut   être très blessante   voir  traumatisante,  voir destructrice    ! chez les enfants notamment, elle peur  entamer  gravement  leur confiance  en eux , leur devenir  et leur couper les ailes , à utiliser   donc  avec modération   et  toujours  dans un esprit   fraternel, humble  bienveillant  et ne pas  avoir peur  de se singulariser   et de  donner  du compliment chaque fois  qu’il est  mérité  , toujours relever  le positif  et  ne pas  insister  trop sur le négatif  et   sourire  à la vie  et aux autres ! ! 

BISES   CHARLY ET  TOUS MES COMMPLIMENTS POUR CE BEL ARTICLE  !

chrystelyne

Commentaire n°14 posté par chrystelyne le 26/01/2009 à 20h52
Oui, tu l'as dit, la critique est aisée mais l'art difficile. Et la critique destructrice sort toute seule parfois, à croire que nous avons des démons indomptés en nous. On comprend l'importance de veiller à rester maître de notre véhicule en toute circonstance, ce qui est loin d'être facile. La maîtrise de soi n'est pas si évidente qu'elle y paraît. Devant un exercice donné, on peut réussir assez facilement, mais face à une situation qui arrive sans prévenir, on est souvent pris au dépourvu et le naturel incontrôlé reprend vite le dessus. Un travail de longue haleine. Merci pour ce compliment de circonstance, Chrystelyne, je sais qu'il est sincère.
Charly...
Réponse de Charly... le 31/01/2009 à 05h31
Une critique nous touche venant d'une personne qu'on estime .
Elle amuse  si elle vient de quelqu'un qu'on méprise !

Un compliment est toujours bon à prendre, d'où qu'il vienne !
Encore faut il qu'il soit crédible, c'est à dire qu'on reconnaisse une certaine expertise à celui qui nous le fait ,  et en plus qu'on ait appris  à accepter les compliments .

Merci pour ce bel article, il m'a touché .

Mais on comprend mieux que les gens se protègent , dans un sens comme dans l'autre, devant la fréquence des rapports de pouvoir, de l'absence de sincerité (  pas que dans des relations de travail ....) et de la méfiance vis à vis des autres , résultat du jugement et de l'égoïsme .
                  ......de la betise aussi quelque fois 

Gardons nos ames d'enfants , et préservons nous des cons !

 
Commentaire n°15 posté par fELIX le 28/01/2009 à 06h18
Bonjour et bienvenue à toi Felix. Il ne manquait plus que toi dans cette joyeuse équipe. Tes remarques sont on ne peut plus pertinentes. Du vêcu réaliste, de la perspicacité, du discernement, je sens que tes commentaires vont apporter une belle touche de sagesse à ces articles. Si la remarque vient d'une personne qu'on ne méprise ni n'estime, elle peut néanmoins faire mouche selon les circonstances internes et externes. Un compliment chatouille automatiquement notre ego, ensuite la réflexion fait qu'on lui accorde une légitimité plus ou moins juste avec un effet stimulant correspondant. Tu l'as dit, les relations humaines sont à ce point faussées par des rapports de force sociaux que les gens ne sont plus trop eux-mêmes. Parfois on ne se reconnaît pas dans ses actions ou paroles et attitudes. Malheureusement on n'y peut pas grand chose à part s'en protéger comme tu dis et peut-être montrer un bel exemple. Super commentaire Felix. Reviens donc nous voir, ta contribution est déjà très appréciée.
Charly...
Réponse de Charly... le 01/02/2009 à 06h51
Une critique n'est pas toujours négative si on cherche à en comprendre le pourquoi et le sens les critiques font aussi grandir critiquer pour faire avancer donc une critique pour mener à un encouragement et un encouragement peut provoquer l'effet inverse si on est persuadé que la personne n'y arrivera pas pour telle ou telle raison donc je crois qu'il y a une grande corréllation entre ces deux termes ! Bises charly il faut vraiment prendre le temps de la réflexion et revenir lire plusieurs fois pour poster intelligemment un commentaire ... sourire je suis blonde ça prend plus de temps ! Amitiés
Commentaire n°16 posté par fab le 28/01/2009 à 11h02
Mouuuaaiiis. Je comprends ce que tu veux dire. Distingons les intentions de qui parle et les façons de recevoir de qui écoute. Les intentions peuvent être bonnes ou mauvaises, la façon de recevoir positive ou négative. De là viennent toutes les conséquences possibles. ( Là c'est pour faire court, mais tu auras compris). C'est vrai qu'il faut prendre son temps pour poster un commentaire bien réfléchi, mais je ne suis pas préssé. Les articles sont là à disposition, on peut y revenir suivant l'inspiration du moment. C'est comme une conversation au coin du feu avec des sujets variés sur lesquels on peut s'épancher à volonté. Merci en tout cas pour tes participations, Fab.
Charly...
Réponse de Charly... le 01/02/2009 à 07h42
Tout remettre en question, c'est quand tu chamboules la racine profonde de ton être. Quand tu ne sais plus qui tu es, ce que tu veux. ça il ne faut jamais remettre ça en question. Remettre en question pour s'améliorer, oui, mais pour se perdre, non. Voilà ce que je voulais dire. J'espère que c'est plus clair.
Commentaire n°17 posté par SAM le 28/01/2009 à 11h45
Oui, c'est nettement plus clair. N'ayant pas fait d'étude de psychologie, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse arriver à chambouler la racine profonde de son être. Si tu le dis c'est que ça doit être possible, mais j'ai du mal à le concevoir. A bien y réfléchir, ça doit être terrible d'en arriver là. Je suppose que c'est un état qui requiert une assistance médicale. Eh oui, il y a des terrains glissants sur lesquels il vaut mieux éviter de se promener.
Charly...
Réponse de Charly... le 01/02/2009 à 07h55
La critique, vaste sujet en effet. Tu l'as très bien traitée...
Une bonne parole fait du bien, tout à fait ok avec toi et cela me donne envie d'aller immédiatement en dire une à quelqu'un...
Bisous
Commentaire n°18 posté par katherine le 28/01/2009 à 16h04
Merci Katherine. C'est un compliment de circonstance mais je crois en sa sincérité. Alors comme ça, l'article t'as insufflé l'envie de pratiquer l'encouragement. C'est toujours ça de gagné. Tant mieux. La personne l'aura apprécié j'espère...
Charly...
Réponse de Charly... le 01/02/2009 à 08h04
Mais que disait Charly? Alors reprenons. La critique.... ah ben oui, forcément déjà rien que le mot ça brosse le poil dans le mauvais sens. Je ne sais pourquoi d'ailleurs mais on se l'imagine bein souvent négative avant même qu'elle ne soit énoncée. D'ailleurs, je ne m'étonne guère que ton article commence par cet aspect...lol
Pourtant si elle défrise bien souvent et il faut le dire, si elle nous vexe un tantinet quand on a tant mis de coeur à l'ouvrage, la critique négative est tout de même porteuse de bonnes choses...si tant est qu'elle soit fondée et contrebalancée par l'aspect de ce que nous avons tout de même fait ou produit.
Une amie m'a dit un jour : "ce que tu as écrit est nul, indigeste" gloups ! Je préfère largement ce que tu écris d'habitude. C'est convenu, bourré d'adjectifs, de superlatifs, tant et tant qu'on s'y perd et qu'on ne sait plus du tout où tu veux en venir. Allège bonsang, vas droit au but ". J'ai gagné grâce à elle deux concours de nouvelles !
Pourtant j'étais un peu crispé quand elle m'a balancé ça après d elongues heures de taf passées à griffoner le papier.
Cela dit quand je relis ce satané texte, avec quelques années de plus et une bonne dose de travail passé....je n'y comprends absolument rien et c'est effectivement indigeste ! lol
La critique encourage à progresser. Mon amie n'a pas dit que j'étais nulle, elle a appuyé là où elle trouvait que c'était nul.
Le seul hic, c'est qu'à ce moment précis cela n'engageait que son propre jugement. Etait-il le bon? Pour moi oui parce qu'elle me connait très bien.
La même critique venue d'un quidam , au lieu de me booster à travailler dans un style qui me convienne mieux, m'aurait peut être détruite dans mon élan d'écriture...
Alors effectivement je te rejoins lorsque tu dis que les encouragements sont plus porteurs.
Je dis oui à la critique même négative si par ailleurs on encourage autrui à progresser ou sur lui même ou dans son oeuvre en montrant du doigt ce qui peut être améliorer et non à jeter en bloc.
Il est cependant très important de rester soi même, on a tellement de mal à se construire. Et être fidèle à cela. Les critiques aident à grandir, pas à bousculer ce qu'on est, ni ce que l'on souhaite faire....
Ouh ben j'avais envie de causer moi ce soir.
Le fauteuil est chaud, je laisse la place à qui veut la prendre héhé
Lady décidément très bien ici ;-)
Commentaire n°19 posté par Lady Angel le 29/01/2009 à 21h40
Bonjour Charly

Comme souvent j'arrive après la bataille, les gens intelligents ont fait de belles analyses. Je vais me contenter d'essayer de répondre aux questions que tu soulèves poses dans l'article et qui bien sûr m'ont fait réfléchir.
J'ai l'habitude des critiques et moins des compliments, ce que j'apprends à faire depuis quelques mois c'est de gérer mes réactions face aux uns et aux autres.

« quand était-ce la dernière fois que j'ai encouragé quelqu'un ? » : hier encore, c'est plus facile pour moi de complimenter que de critiquer, même ceux qui ne se gênent pas pour me faire des remarques, je ne trouve pas utile de faire comme eux, surtout je n'aime pas les conflits en fait. Peut être que je suis juste lâche.

 « Pourrais-je prodiguer plus souvent des encouragements sincères et mérités ? » : point trop n'en faut comme dirait mon coach

 « Ou bien suis-je avare en compliments, ce qui traduirait une pointe de jalousie que j'essaye de dissimuler ? »
j'envie les gens de talents, je ne le cache pas, c'est de l'admiration plus qu'autre chose, çà ne m'empêche pas de faire des compliments à ceux dont j'envie le talent ou la beauté, c'est grave docteur ?
 
Commentaire n°20 posté par Caroline.K le 31/01/2009 à 07h51
Oh, Caroline, ne t'inquiète pas, tu n'es jamais en retard si tu viens comme tu es, avec tes bonnes intentions et l'envie de partager tes ressentis. Au contraire, après lecture des différents commentaires, tu peux te faire une idée plus précise du sujet, affiner ton point de vue et en tirer de meilleures conclusions. Gérer ses réactions est excellent pour ne pas se vexer inutilement, pour bien réagir, de façon appropriée, ce qui n'est pas forcément évident. Je ne pense pas que fuir un conflit soit synonyme de lâcheté. C'est peut-être même signe d'intelligence. On n'est pas là pour se faire la gueguerre mais pour se comprendre, pour s'apprécier, pour s'enrichir, pour s'épanouir. Ne pas rendre le mal pour le mal est une attitude excellente, très noble et assez rare, il faut bien le dire. Faire des compliments, prodiguer des encouragements, tant qu'ils sont mérités et sincères ne nuit pas, encore faut-il qu'ils restent crédibles, sinon on douterait de leur sincérité et leur effet serait compromis. Le talent force l'admiration puisqu'il émane d'une ressource mystérieuse que chacun possède sans savoir pourquoi. Vouloir ressentir cette joie qu'ils éprouvent à pratiquer leur art est somme toute assez légitime. Les envier au point d'arriver à en être jaloux, c'est déjà dépasser les limites du raisonnable. Continue à les complimenter, ils l'apprécieront forcément et peut-être qu'ils partageront leur talent en te communiquant quelque astuce pour améliorer tes efforts. Ton commentaire n'a rien à envier, justement, à ces visiteurs que tu qualifies d'"intelligents". Rassure-toi, tu n'es pas en reste, loin de là.
Charly...
Réponse de Charly... le 04/02/2009 à 05h36
Il y a les encouragements que l'on donne parfois à tort en espérant faire plaisir et les critiques en espérant faire réfléchir mais si ce n'est que faux semblant où est la sincérité? Encourager quand on sait que ce n'es pas la bonne façon d'agir est-ce raisonnable ?  La vie c'est tout autre chose que ce que l'on aimerait ou voudrait ... faire le mal faire le bien large est facile est le chemin de la critique, étroit et petit le chemin de l'encouragement mais encore une fois critique ou encouragement peut cacher autre chose  ... une souffrance ne pas être sur de soi ... le silence pour ne plus rallumer des blessures rien ne vaut une explication franche avec critiques et encouragements plutôt que de répandre la vie, les critiques, à tout vent cela blesse bien plus dans ce cas moi j'opte pour le silence ...
Merci pour ton gentil commentaire je ne plane pas non Roger est quelqu'un de très croyant qui m'a apporté la paix et la sérénité dans l'amour de Dieu je m'efforce jour après jour de suivre le meilleur chemin et surtout celui de savoir que la vie à deux est un cadeau même si je ne sais pas pourquoi ni comment c'est arrivé mais je sais que si Roger fut sur ma route il y a une raison alors je vis mes bonheurs oui en remerciant Dieu chaque jour après des années de larmes de rencontrer la paix intérieur ça n'a pas de prix.  Bises Charly ...
Commentaire n°21 posté par fab le 31/01/2009 à 08h23
C'est sûr qu'un encouragement a plus de force s'il est sincère. Et une critique si elle est constructive. Attention à ne pas se laisser aller à la critique à tout-va. Comme tu dis, elle est très facile dans la mesure où elle permet de se défouler de tout grief que l'on aurait à l'encontre de quelqu'un. Autant se retenir et garder le silence. Ce dernier peut être très éloquent. Il montre qu'on aurait bien des choses à dire mais que l'on se retient pour ne pas tomber dans le piège de s'abaisser à des considérations basses et sans intérêt. Très bonne idée, Fab.
Charly...
Réponse de Charly... le 06/02/2009 à 05h19
Hello Charly,

je ne sais plus quel auteur au XIXème à écrit que "c'est une jouissance rare que d'être prit pour un imbecile par un imbecile"...

Je suis en parfait accord avec cette phrase dont je cite le fond et non la forme. les critiques ne touchent que lorsqu'elles viennent de quelqu'un que l on estime, elles peuvent même bien souvent faire progresser... pour le reste il faut laisser P..... le mérinos.

Quand aux encouragements, d'ou qu'ils viennent ils font toujours plaisir... car là on ne discerne pas ou on ne veut pas discerner le vrai du faux; et même quand un encouragement ou un compliment vient du plus fieffé des andouilles on se dit" tient ce mec ou cette nana je l'avais mal jugé"

Ainsi va la vie ainsi l'homme est il fait...

bon Week end Charly

Très cordialement

L.Irokoi
Commentaire n°22 posté par LAST IROKOI le 31/01/2009 à 16h04
Très bonne citation. Elle rassure quelque part, replaçant les choses dans leur contexte, leur accordant l'importance qu'elles revêtent en réalité. Tu as bien raison pour les compliments. Même les faux se voient accordés l'importance qu'on aimerait leur donner, tant il nous flattent et nous caressent dans le sens du poil. Qui oserait remettre en doute l'idée que l'on est génial ? Voilà un petit angle intéressant que tu as bien fait de souligner. Merci d'être passé, reviens donc.
Charly...
Réponse de Charly... le 06/02/2009 à 05h57
Comme je suis d'accord avec ta conclusion, Charly, sur ton nouveau billet encore bien réfléchi et bien pensé !
Pour ma part, j'ai trouvé une bonne solution, après bien des années : je ne dis plus rien de ma vie à ma mère, car rien ne lui plaît, et je dis ce que je veux qu'il se sache à mon entourage... c'est encore trop d'ailleurs car c'est toujours matière à des réflexions. Mais c'est humain, je pense, que de commenter ou de critiquer ce que l'on voit, ce que l'on entend...
Et c'est vrai que nous pouvons être déstabilisés par des paroles pas toujours indulgentes.
C'est pour cela que j'essaie de ne pas le faire avec mes deux filles, de les aimer telles qu'elles sont, et de ne pas me mêler de leur vie, tant qu'elles n'ont pas besoin de moi...
Bonne semaine et bises de Lyon
Commentaire n°23 posté par Plume le 02/02/2009 à 06h35
Merci Plume pour ce compliment, je sais qu'il est sincère. Je te comprends pour ce qui est de surveiller ce que l'on dit à celui ou celle dont on sait d'avance comment il va recevoir nos paroles. On finit par connaître les personnes que l'on cotoye fréquemment, leurs réactions, leurs préférences, leurs irritations, etc... Autant ménager la chèvre et le choux. Tu as raison c'est humain de commenter ce que l'on perçoit autour de nous, encore faut-il savoir le faire d'une façon intelligente et constructive et ça, ça n'est pas donné à tout le monde. Jusqu'où aller lorsqu'il s'agit de nos enfants, la question est subtile. On veut tellement leur bien que la tentation de nous mêler de ces dangers potentiels que l'on voit se profiler à l'horizon, est grande, au risque de se voir gentiment éconduit hors de leur espace vital d'indépendance. Tout un art d'être parent. Merci pour ce super commentaire Plume.
Charly...
Réponse de Charly... le 07/02/2009 à 05h20
Bonsoir Charly,
je prend le train en marche ... désolé
si tu préjuge des intentions d'une personne quand elle te parle, ce n'est même pas la peine que tu l'écoute et dis-lui qu'elle se taise ... mais tu n'obtiendra pas la paix de cette manière ...
J'ai écris mon dernier article en pensant à ... ses êtres qui voudrait lire dans la tête des gens, je pense que c'est possible, mais il ne faut pas garder ses distances ... ainsi, on obtiendra des critiques positives.
Bonne nuit charly
Commentaire n°24 posté par ti ange le 03/02/2009 à 01h15
Mais non tu n'es jamais en retard en ce lieu. Ton commentaire fait référence à certaines choses qui m'échappent. Alors comme j'ai peur de mal comprendre je ne peux rajouter grand chose. C'est vrai que les préjugés sont un obstacle majeur à la communication. Il faut donc essayer de s'en défaire et d'écouter en toute impartialité.
Charly...
Réponse de Charly... le 07/02/2009 à 05h47

Bonsoir Charly,

Le dosage est un probleme pour moi, comme l'equilibre dáilleurs, qu est ce que tu appelles un compliment realiste ? Ce qui te parait irrealiste peut etre ma realite ou bien ?
J'ai enfin pris mes marques dans cette contree hostile et je vais pouvoir repondre a mes commentaires et reprendre mes fouilles dans ton grenier des que j aurais lu attentivement les petits mots que tu más laisse.

Commentaire n°25 posté par Caroline.K. le 09/02/2009 à 19h02
Je peux te dire que le dosage, comme l'équilibre, est un problème pour tout le monde, car nul n'est parfait. Certains y arrivent mieux que d'autres peut-être mais la lutte est toujours là. Ce que j'appelle un compliment réaliste ? Euh... je ne sais plus dans quel contexte j'ai employé cette expression, mais à première vue je dirais que pour que le compliment soit crédible et ait toute sa force, il doit être proche de la réalité, sinon on pensera que tu exagères et on doutera du bon mobile qui t'anime. On se demandera si tu ne te moques pas un peu en allant si loin. Prends ton temps pour parcourir le blog, il y a beaucoup à lire mais on n'est pas préssé, n'est ce pas ? Merci pour ta présence Caroline.
Charly...
Réponse de Charly... le 11/02/2009 à 05h39
Pour poursuivre :

http://felix1.over-blog.com/article-27698025.htm

et toi , comment réagis tu à la critique ?  
Commentaire n°26 posté par fELIX le 11/02/2009 à 23h33
J'avais déjà lu ce texte quelque part. Peut-être dans la source que tu cites. Ta question appelle une réponse. Comment réagis-je à la critique ? Eh bien, comme je peux. J'essaie d'en tirer quelque bonne leçon si la remarque est fondée. Si elle est malveillante, j'essaie de faire en sorte qu'elle ne me touche pas. Et toi ?
Charly...
Réponse de Charly... le 12/02/2009 à 15h13
Ta reponse appelle egalement une reponse.
Moi aussi je fais comme toi , comme je peux , mais j'ai une facheuse tendance a la susceptibilité  , surtout pour des critiques mal placées ! (je me soigne ...! ) 
Je prends sans doute trop a coeur les critiques negatives, alors que j'accepte bien volontiers les positives.

Il faudrait etre tellement "posé" pour tout accepter avec une egale humeur, que je me rends compte du travail à faire encore ( et pourtant je me suis ammelioré , donc tu imagines de quoi je suis parti  ............ )  

C'est normal Docteur ? 
Commentaire n°27 posté par fELIX le 12/02/2009 à 15h23
Je comprends cette tendance à la suceptibilité. Sans le vouloir forcément, on peut se surprendre à voir les choses de façon négative, ce qui peut nous jouer des tours à notre insu. C'est peut-être dû à l'impression que l'on n'est pas aimé comme on le conçoit. Il y a une attente sans cesse différée, qui n'est pas satisfaite et la moindre remarque à double tranchant nous attire immédiatement vers le négatif. Tu l'as dit, je crois que ça se soigne à force de raisonnements peut-être. Et en devenant moins sensible aussi. Je crois que nous avons tous un parcours plus ou moins cahotique et donc des démons d'enfance contre lesquels il nous faut lutter. Adulte, on acquiert une capacité de réflexion qui nous permet de nous raisonner et de voir, comme tu dis, combien nous nous sommes égarés du droit chemin de la sérénité, de notre véritable personnalité. Nous avons alors tout un travail à fournir pour nous retrouver sur ce qui fait notre propre voie, dégagée de toute mauvaise influence inconsciente que nous avons subies depuis bien longtemps. Ne t'inquiète pas cher confrère, c'est assez normal et, en tout cas, commun à tout humain né en ce monde de fous. Alors bon courage à toi, à nous. Tu vas réussir, j'en suis sûr ! Tu as déjà fait du bon chemin non ? Pourquoi t'arrêter là ?
Charly...
Réponse de Charly... le 13/02/2009 à 05h26
Pour les critiques, elles ne sont pas forcément négatives... Ensuite pour les négatives il faut savoir les accepter, détecter quel est leur niveau de justification (certaines sont parfois totalement injustifiées), la remise en question est saine en général, de là à abandonner... A chacun sa façon de réagir, la meilleure étant de chercher à s'améliorer à partir de ces critiques (en admettant qu'elles soient constructives). Je sais par exemple qu'il y a des personnes que je connais bien et qui peuvent me critiquer sans prendre de pincettes (et inversement) parce que nous nous connaissons bien et que la critique n'est émise que dans un but de construction plutôt que de destruction...

Pour les encouragements, le plus dur est ensuite de ne pas se reposer dessus, quant à des encouragements, l'important c'est vraiment qu'ils soient sincères... On peut d'ailleurs en faire des sincères en gardant une part de jalousie, c'est humain... De cette jalousie on peut la transformer en une émulation...
Commentaire n°28 posté par Jim Dante le 17/02/2009 à 21h28
Tu as raison, utilisons les remarques pour les voir comme le reflet d'un miroir virtuel pour autant que nous puissions "détecter leur niveau de justification", comme tu dis. Le but final étant l'amélioration, il convient de s'assurer du bien-fondé de ladite remarque. Maintenant la complicité facilité beaucoup ces échanges. On n'a plus besoin de prendre des "pincettes", on va directement à l'essentiel. C'est un des grands avantages de ces bonnes relations cultivées au fil du temps. Bien vu le fait de transformer la pointe de jalousie en émulation. Ainsi on reste constructif et positif. Tu l'as dit, faudrait pas s'endormir sur ses lauriers.
Charly...
Réponse de Charly... le 18/02/2009 à 08h38
C'est un sujet délicat...
je pourrais commencer par une boutade "oh mais tu cherches le compliment!! ou je te dois un compliment en guise de bonne foi"...
mais bon c'est un peu téléphoné...
en fait après 27commentaires même si ça fait trop je dirai moi aussi que c'est très bien envisagé et analysé, le tout de façon très positive.
le genre de remarque constructive qui met l'accent sur nos justement supposées avarice en compliment, hein, on est toujours si pressé, on ne parle que de ce qui va pas...soyons rationnel et économe...
mais, en nous incitant à ne pas entrer dans ce schéma plutôt qu'en le mettant en exergue...c'est bien fait.
on aimerait pouvoir suivre cet exemple tous les jours,..."dans le feu de l'action", parfois même "dans l'urgence"...
combien de fâcheux rencontrons-nous, qui, sous couvert de vouloir bien faire, sous couvert de proximité, se permettent de négliger la forme ou de simplement délimiter le contexte d'application de la critique
et de proposer au moins une solution de remplacement...
parce que c'est pas tout de formuler une critique, encore faut-il être constructif derrière!!!
après il ya le compliment...alors là...on en voit aussi de toutes les couleurs...
les intéressés...
les pour faire passer la pilule de la critique effroyable derrière selon le dosage 1/3 de critique, 2/3 de compliment...
et puis les compliments convenus dont on sent qu'ils sont plus fait pour redorer le blason de celui qui le fait que pour mettre en valeur celui qui le reçoit...
je sais, c'est un peu moins joli comme façon d'aborder le sujet...
mais l'essentiel de ce qui est positif ayant été dit, je tenais à aborder aussi le travestissement des us...
sitôt que l'innocence et la spontanéité s'en vont, le sens n'est plus le même...
c'est pourquoi, même si je te suis plutôt deux fois qu'une sur le sujet, j'y mets un bémol, ...ne pas se forcer, ne pas chercher le compliment à faire qui ne s'impose pas de lui-même, et ne pas oublier qu'on complimente pour faire du bien à l'autre et non pour paraître quelqu'un de bien...
un petit rien de vécu derrière tout cela, j'en conviens...
merci encore pour ce billet si bien rédigé sur un sujet abordé de façon très constructive, c'est une démarche qui a ma prédilection et mon estime.
(pour ce qu'elles valent, hein, restons humbles...lol)
Commentaire n°29 posté par mamalilou le 18/02/2009 à 00h47
Je reconnais bien là ton côté taquin qui n'est pas pour me déplaire, il faut bien le dire. Même après vingt sept commentaires, le tien est toujours le bienvenu (surtout s'il est aussi élogieux, bien sûr).C'est vrai que ce qui ne va pas saute immédiatement aux yeux alors que les bonnes choses sont prises comme de l'acquis. Cela prouve au moins que nous aimons ce qui va et sommes sensibles à ce qui ne va pas, puisqu'on le remarque comme quelque chose qui nous gêne. Tu l'as dit, il ne suffit pas de balancer une critique, il faut ensuite savoir ce qu'on en fait, comment l'autre est supposé rebondir. En indiquant quelques pistes à suivre, on facilite l'acceptation. Tu as raison, même pour les compliments, il faut savoir distinguer ceux qui sont sincères de ceux qui ont un but intéressé derrière une belle façade. C'est pourquoi, comme tu dis, ne forçons pas ce qui ne coule pas de source, il apparaîtrait distortionné et mettrait le doute sur nos bonnes intentions. En tout cas, ton commentaire a un goût délicieux de compliment à l'exquise crème chantilly. Tu as embelli ma journée. Mais... restons modestes et continuons à comprendre la vie. Merci pour tes venues, elles sont toujours bien appréciées.
Charly...

 

Réponse de Charly... le 20/02/2009 à 06h38
Une bonne parole est un Don!Bonne journée
Commentaire n°30 posté par Fethi le 26/02/2009 à 14h42
Tu veux sûrement dire un don de soi, que l'on fait à qui l'on s'adresse. C'est sûr !
Charly...
Réponse de Charly... le 27/02/2009 à 04h56

Encore moi Charly,

Je rebondis sur cette idee de don, finalement je me demande si le don de soi existe vraiment, est ce qu'on ne pense pas un peu toujours a nous meme, meme lorsqu'on croit faire quelque chose pour les autres ? apres tout, les critiques qu'on a pas demande, comment peuvent elles vraiment nous aider, puisque a priori on est pas pres a les entendre. Enfin, je m'emmele un peu les pinceaux de nouveau. Encore un probleme d'equilibre, mais ca viendra.
A bientot Charly

Commentaire n°31 posté par Caroline.K. le 31/03/2009 à 16h11
Intéressantes ces deux idées, Caroline. Lorsqu'on fait quelque chose pour les autres, quelque chose de vraiment désintéressé, avec laquelle on n'attend rien en retour, on a au moins la satisfaction d'avoir agit pour le bien de l'autre. C'est peut-être ce sentiment de pleinitude, d'avoir agit pour l'autre, qui te fait dire qu'on pense un peu à nous-mêmes. On en retire un certain contentement, c'est sûr. Quoi qu'on fasse pour les autres, on le fait aussi pour nous, histoire de nous montrer que l'on sait être altruiste aussi et notre conscience est en paix. Maintenant, est ce que les critiques que l'on n'a pas demandées peuvent nous être utiles ? Je dirais que si on sait les entendre, oui. On n'est peut-être pas prêt à les recevoir, elles nous prennent souvent par surprise. C'est ce qui rend difficile cette gifle sans main. D'où le besoin de prendre vite du recul afin de l'accepter plus facilement. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Charly...
Réponse de Charly... le 04/04/2009 à 09h03
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus