Présentation

  • : Tous mes mots...
  • Tous mes mots...
  • : Venez partager vos pensées & réflexions, proverbes, citations... sur tout et rien. Votre avis m'intéresse. Soyez les bienvenus !

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Catégories

Au hasard...

Proverbes & Citations

A vivre, on apprend toujours quelque chose.
(Proverbe français)

***

Il est toujours avantageux
de porter un titre nobiliaire.
Etre de quelque chose, ça pose un homme,
comme être de garenne, ça pose un lapin.

(Alphonse Allais)

***


Dimanche 8 février 2009 7 08 /02 /Fév /2009 07:15



  " L'ouverture d'esprit, c'est le billet pour  voyager dans   l'invisible. "

 

 

 

     Charly...

   

   

« Non, non, tout ça c'est des bêtises, je n'ai pas le temps pour ce genre de chose. J'ai mieux à faire et  d'ailleurs, je n'ai pas que ça à faire. - Mais tu n'as rien vu de ce que je voulais te montrer ? - Non, mais ça va, je vois ce que c'est et ça ne m'intéresse pas. - Mais peut-être que tu n'en sais pas assez pour te faire une juste opinion. Tu pourrais apprendre des choses. Tu pourrais... - Non, je te dis. Laisse tomber ! »


Voilà ce que pourrait être un extrait d'une conversation courante à laquelle nous avons sûrement tous assisté un jour ou l'autre, à moins d'en avoir été l'un des participants.

Qu'est-ce qui parfois nous pousse à ne pas vouloir en savoir plus ou en découvrir plus ? Qu'est ce qui fait que nous soyons pas plus curieux que cela ? Une idée préconçue sur le sujet ? Un vague et trop rapide aperçu ?

Pourtant nous aurions tout à gagner à nous y pencher un peu plus. En lui accordant un peu plus qu'un instant, nous pourrions être séduits par certains aspects qui nous avaient échappés. En connaissant mieux le sujet qui se présente à nous, nous pourrions parvenir à découvrir ce qui était invisible à première vue. C'est ce qu'on appelle « accorder le bénéfice du doute ».


Si au bout d'un certain temps, nous n'arrivons pas à y voir de l'intérêt, alors nous pourrons conclure que nous avons essayé de voir de quoi il en retourne. Nous aurons des arguments personnels et ressentis à présenter pour expliquer pouquoi le sujet ne nous plaît pas.


Fermer la porte prématurément serait faire preuve de sottise et risquer de passer à côté de joies insoupçonnées.

Vous avez lu jusqu'ici, alors votre ouverture d'esprit est bonne, elle peut vous faire voyager dans l'invisible et vous faire connaître ce qui ne sautait pas aux yeux.

Bon voyage !


Charly...

Par Charly... - Publié dans : Citations
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

C'est comme pour la bouffe !
On ne peut pas dire qu'on aime pas tant qu'on a pas gouté !
Commentaire n°1 posté par scotch beatman le 08/02/2009 à 10h41
Excactement, mais il faudrait faire plus que goûter, il faut se donner du temps pour apprendre à apprécier et ne pas conclure de suite que ce n'est pas bon. Rappelle-toi Confucius: " la joie est en tout, il faut savoir l'extraire. "
Charly...
Réponse de Charly... le 09/02/2009 à 04h58
coucou Charly, comme d'ordinaire ton article est très juste. J'en parlais justement hier à mon époux c'est marrant, mais j'ai tenu tout à fait ce propos concernant les jeunes, plutôt paumés des quartiers défavorisés.
Il a des idées préconçues sur le fait que ces jeunes là ne veulent rien foutre, que tout leur soit du...etc...etc....comme beaucoup de personnes hélas !
alors nous avons discuté lui et moi et j'ai tenté avec succés je crois de lui faire voir les choses telles que sans doute ils ne les avaient jamais envisagées.
Travaillant à l'accueil du plus grand centre hospitalier de la région, j'ai la chance immense de côtoyer toutes sortes de personnes chaque jour et sans une très grande ouverture d'esprit, la confrontation serait permanente tant les différences de pensées, d'éducation, de milieu nous sautent à la tronche chaque jour.
Alors les à priori pour moi me smeblent évidents à faire sauter pour instaurer un vrai dialogue enrichissant.
J'ai reçu ces derniers jours, un jeune que sincèrement aucune de mes collègues ne désiraient voir s'asseoir à son guichet : très provoc dans l'attitude et le vocabulaire, de couleur (ce qui de surcroit reste encore plus malheureusement encore une barrière pour nombre de collègues !)
Le rire a été ma provoc, ma parade pour contrer son attente de conflit. Je l'ai reçu exactement comme il ne devait pas s'y attendre et sui passer outre la drague à deux balles, le tutoiement (plutôt sympa d'ailleurs, j'aime bien moi, on le fait bien sur le Net !) et le sourire a fait le reste.
Et ma plus grande satisfaction c'est lorsque ce jeune homme camé à mort, s'est levé en faisant signe que l'accueil était impecc et gentiment m'a serré la main avec un grand sourire.
C'est clair que c'est moins facile que de recevoir quelqu'un de posé, qui ne cherche pas le conflit derrière chaque mot. Mais quel fabuleux challenge, quel échange aussi !
Alors oui, ouvrons nos esprits. Ce jeune là vaut à mes yeux autant qu'un autre, et qu'il se donne l'allure d'une racaille comme on dit, je m'en fous, parce que je n'en connais pas la cause...
J'aime la profondeur de chacun de tes sujets, ton blog est vraiment top !
amitiés
Lady;-)
Commentaire n°2 posté par Lady Angel le 08/02/2009 à 14h07
Merci encore Lady Angel pour ce compliment. Décidément je ne se lasse pas de ces mots si gentils. Alors comme ça le hasard fait bien les choses. Vous avez une discussion en famille et peu après un sujet apparaît sur le même thème. C'est la rencontre des grands esprits. Les idées concernants les jeunes sont vite faites. Je pense que c'est dû au fait que leur manière de faire n'est pas très plaisante, alors on classe vite l'affaire. On peut le comprendre. Ton poste est à la fois enrichissant et difficile. Tu dois constamment t'adapter à la personne que tu accueilles, faisant preuve de souplesse, de tact, de patience, d'amabilité, etc... L'expérience que tu cites est intéressante. C'est l'exemple type qui illustre parfaitement le besoin crucial que nous avons d'ouvrir notre esprit à des possibilités que nous ne voyons pas de prime abord. C'est une belle victoire sur les réactions rapides et irréfléchies que tu as eu là. C'est très encourageant aussi, pour toi et pour ceux qui lisent ton anecdote. Comme quoi, il faut tout essayer avant de tirer des conclusions hâtives. Super contribution Lady Angel, tu as très bien fait de passer. Je compte sur toi pour les prochains sujets. Et merci encore pour ton appréciation, elle me fait très plaisir.
Charly...
Réponse de Charly... le 09/02/2009 à 05h16
Bonjour, j'ai découvert votre site, aujourd'hui , et d'une part je vous en félicite et d'autre part , je vais à présent exprimer mes dires sur l'ouverture d'esprit.
Dans votre discours sur l'ouverture d'esprit, vous avez trop souvent à mon goût exprimer, les termes: plaire, ressenti, .. pour évoquer la ce qui servira de base pour l'ouverture d'esprit, Or je pense que c'est bien souvent car on agit par impulsion, par ressenti, par  à priori, ..les sentiments tout ce que l'on peut ressentir, je pense que dans la vie, comme le disait descartes il faut faire le doute absolu, douter de tout, pour en trouver l'essence, ne pas etre pris dans nos émotions pour en découvrir la vérité. Si nous mettons de la conscience de la raison et une analyse objective, nous devons si l'on arrive à gagner en clairvoyance, en discerner le bien et le mal, à distinguer le vrai du faux, les avantages et les inconvénients de chaque chose,  à ne pas être dupé de quiconque,  alors l'esprit acquiert la perspicacité necessaire pour saisir le sens de la stratégie qui aura pour résultante notre ouverture d'esprit !! quand pensez vous ?
Commentaire n°3 posté par FrédAns le 08/02/2009 à 19h13
Bonjour et bienvenue FrédAns parmi nous. C'est toujours agréable d'accueillir une nouvelle personne dont on sent qu'elle a des choses à dire. Si cela ne te dérange pas on va se tutoyer, ça rend les relations plus conviviales, mais tu me diras ce qu'il en est. Merci d'être passé et d'avoir commenté ce billet d'une façon réfléchie. Je vois que le sujet t'inspire. Merci aussi pour tes compliments, ils sont toujours bons à prendre, ne serait-ce que pour l'encouragement qu'ils prodiguent. Venons-en au commentaire proprement dit. Si j'ai bien compris, tu prônes le doute comme le préconise Descartes, pour " en trouver l'essence", ne pas " être pris dans nos émotions pour en découvrir la vérité ". Je suis d'accord avec ce point de vue. Ne pas admettre une chose sans l'évaluer, sans la remettre en cause, sans en mesurer, autant que faire se peut, les tenants et les aboutissants. Cela nous permettra de la tester, de vérifier son authenticité, sa valeur, voire son utilité, sa dangerosité et son côté plaisant. Les émotions peuvent aussi fausser le jugement que nous pourrions en avoir. J'évoquais les notions de ressenti, de plaisir parce que ce qui ne plaît pas ne dure pas longtemps devant nos yeux. Il s'agit donc de mettre de côté, pour quelques instants, cette mauvaise impression et se forcer un peu plus à considérer le sujet en question pour essayer d'y voir ce qu'il y a de bon en lui. Tu l'as exprimé avec tes mots à toi. Une analyse objective avec nos capacités innées et acquises. Pas toujours facile, cela dépend de nos compétences, mais lorqu'on fait ce qu'on peut, on fait ce qu'on doit. Très bon commentaire FrédAns, reviens donc nous accorder ta vision des choses sur les autres sujets, Ce sera un plaisir de te lire.
Charly...
Réponse de Charly... le 09/02/2009 à 05h39
Tu as tout à fait raison je crois que nous avons tous eu un jour une conversation similaire ... Comme parfois vous croisez quelqu'un dans la rue vous lui dites bonjour ça va et vous continuez votre route et à pas de courses sachant qu'il va vous dire et bien non parce que ceci parce que cela ... donc finalement notre ça va est juste pour avoir bonne conscience ou la phrase typique que l'on sort comme ça et en réalité on n'a pas envie d'en savoir plus donc là encore c'est se refuser à écouter et peut être passer à côté d'un réconfort que quelques minutes nous aurait permis d'offrir à l'autre et donc au bonheur de soi également ... bises Charly grande réflexion que passer chez toi ....
Commentaire n°4 posté par fab le 09/02/2009 à 09h57
C'est vrai, il faudrait faire attention aux automatismes que nous utilisons comme celui de demander comment ça va dans les salutations. On frustrera moins ceux qui s'attendent à avoir là une oreille attentive. Bien vu, Fab.
Charly...
Réponse de Charly... le 10/02/2009 à 10h34
coucou charly!
bien sur comme d'habitude un sujet interressant,et aussi des réponses très interressantes!je ne ferais pas un long discour,ben oui c'est pas mon habitude d'écrire long
je pense que j'essaye d'avoir "une ouverture d'esprit"
je ne me fis pas à une première impression;
j'essaye,je regarde,j'écoute,je goute.....avant de me faire une opinion!
voilà j'espère avoir un peu répondu à ton texte!
bon lundi charly
Commentaire n°5 posté par carole le 09/02/2009 à 11h39
Merci Carole, on fait ce qu'on peut. Mais tu l'as remarqué, l'intéressant réside dans l'échange des commentaires. Le billet sert de support mais le coeur du sujet est développé dans les commentaires et les réponses. Tu as raison de ne pas trop te fier aux premières impressions, même si on dit que ce sont celles qui comptent. Mieux vaut faire comme toi, se donner du temps pour observer le sujet sous plusieurs coutures. Notre opinion aura ainsi le temps de se nourrir de ce qui est et pas seulement de notre impression qui, elle, peut être faussée. Tu as très bien répondu à l'article, Carole. Je compte sur toi pour le prochain.
Charly...
Réponse de Charly... le 10/02/2009 à 10h42
J'ai toujours pensé qu'il fallait approfondir un sujet afin de mieux argumenter par la suite. Parler sans savoir est tellement inutile et sans intérêt...
Kiss
Commentaire n°6 posté par katherine le 09/02/2009 à 15h39
Tout à fait d'accord. C'est là une remarque judicieuse. J'espère qu'elle n'a rien à voir avec le sujet du jour. Je suis sûr que tu as déjà approfondi ce thème-là. C'est justement le sens de ton commentaire, n'est ce pas ?
Charly...
Réponse de Charly... le 10/02/2009 à 11h07
Après tous ces commentaires intelligents et tes réponses, je me sens toute bêtouille et ne sais plus quoi dire...
J'aime en général les gens que je rencontre justement en grande partie pour leur ouverture d'esprit, leur curiosité, leur propantion à apprendre des choses nouvelles, à rencontrer des gens différents, à tenter de comprendre les cultures, les religions, les goûts qui ne sont pas les leurs.
J'ai longtemps abusé de cet aspect de ma personnalité, ce moteur qui me pousse vers les autres, en y ajoutant la provoc : celle de sortir de mon milieu, d'oser l'impensable, d'être moi-même sans tabous, de dire ce que je pense, et de vivre ce que je disais... Cela m'a joué bien des tours et valu bien des déboires, mais maintenant, avec le recul de mon grand âge (!), je ne regrette rien...
Ne me manque que le temps, facteur malheureusement indispensable dans ma quête du nouveau, de l'ailleurs et du différent...
Commentaire n°7 posté par liliba le 09/02/2009 à 20h19
Tu vois bien que tu as toujours quelque chose à dire, même si tu n'en as pas l'impression, comme quoi... Je comprends ton plaisir à connaître des gens ouverts d'esprit. J'imagine les échanges enrichissants que vous partagez. Tu as dû apprendre un tas de choses. Même si cette personnalité t'a valu bien des tours et des déboires, je suis sûr qu'en contrepartie tu as fait des découvertes intéressantes. La sincérité, il n'y a que ça de vrai. Canalisée par les égards pour les autres, elles t'expose telle que tu es et c'est ainsi que l'on t'apprécie, à ta juste valeur. Je comprends maintenant pourquoi j'aime bien communiquer avec toi, on a ces points en commun, l'ouverture d'esprit, la curiosité, vivre quelque chose pleinement. Oui, tu auras toujours quelque chose à dire Liliba.
Charly...
Réponse de Charly... le 11/02/2009 à 06h05
bonsoir Charly,

Comment être contre de telles idées?

Si l'on pose la question a ceux qui nous entourent: avez vous un esprit ouvert? je te parie que dans 9 cas sur 10 on te répond "oui"...

Par contre la société n'aime pas les libres esprits... une société qui se respecte repose sur un adage: tous sur le même moule... autrement comment regenter, comment policer tout ce monde?...

Avoir l'esprit ouvert c'est faire preuve de sa liberté... comment peut on à titre individuel refuser cela, Impossible

Bonne soirée

Très cordialement

 L.Irokoi

Commentaire n°8 posté par lastirokoi le 09/02/2009 à 22h20
C'est vrai. On reconnaît facilement être de ceux qui ont cette belle qualité: l'ouverture d'esprit. Après, au moment de le vérifier dans le quotidien, c'est une autre histoire. Quant aux libres esprits, ils sont tolérés à partir du moment où ils ne dérangent pas trop, ni socialement, ni moralement. Merci pour ta contribution. Reviens donc.
Charly...
Réponse de Charly... le 11/02/2009 à 14h32

L'ouverture d'esprit c'est garder les sens en éveil ,  c'est accepter de ne pas  avoir  toujours raison c'est admettre qu'il puisse y avoir plusieurs vérités , c'est se remettre ne question , c'est accueillir la différence et s'enrichir du partage , c'est aller  à la rencontre de en laissant de côtés nos certitudes ,nos jugements hâtifs, nos a priori , c'est  être prêt  à recevoir , c'est accueillir , c'est  s'ouvrir au monde  , aux autres , pour explorer  la vie dans  son infinie  variété ! mais tu l'as déjà si bien  dit !

bises  
chrystelyne 

Commentaire n°9 posté par chrystelyne le 09/02/2009 à 22h30
Merci Chrystelyne, tu es une m... euh, oh non, on ne va pas recommencer. Tu es trop gentille avec moi. Tous ces détails que tu mencionnes sont autant d'aspects différents de l'ouverture d'esprit. Ils sont tous justes. Bien noble qui sait les pratiquer. Du coup on a tous à apprendre de ces divers angles de vue. On y reconnaît plusieurs qualités qui te sont chères: la modestie, l'humilité, la tolérance, le partage, l'initiative, la curiosité, la recherche. Et penser que tu es comme ça ! Il me tarde de te rencontrer.
Charly...
Réponse de Charly... le 11/02/2009 à 15h04
Connais - tu les poissons du dessinateur Alain Julien ( en lien sur mon blog ) qui viennent , de temps en temps , jeter un  coups d'oeil fort indiscret et un peu réprobateurs sur mes articles ....

Eh bein .......tu leur ressemble !!!
Commentaire n°10 posté par chris le 10/02/2009 à 11h01
Quoi ? Moi, un coup d'oeil fort indiscret ? Et un peu réprobateur ? Mais tu plaisantes j'espère. Ah non, c'est ton côté provocateur, j'oubliais. Alors sache que pour la fréquence des visites, je ne peux venir tous les jours visiter tous mes blogs préférés (dont le tien, voilà, ça te fait plaisir ?), alors je viens y jeter un coup d'oeil à l'occasion d'un commentaire sur un de mes articles. Ainsi je suis sûr de n'oublier personne dans un échange de bons procédés. Alors, à part ça quel est ton point de vue sur ce billet du jour ?
Charly...
Réponse de Charly... le 11/02/2009 à 15h30
Bonjour Charly!
Chic, j'ai lu jusqu'au bout!

C'est en creusant qu'on apprend. On peut rester dans le même domaine et se spécialiser.

Mais pour se spécialiser, il faut aussi parfois sortir des sentiers battus afin d'avoir des points de vue qui nous étaient complètement étrangers et qui se révèlent complémentaires.

Cependant, à trop vouloir en savoir, on peut se perdre et, en définitive, ne rien retenir.De toute façon on ne saura jamais tout.

Aussi, être raisonnable en pratiquant le juste milieu.....En toute chose: l'équilibre!
Commentaire n°11 posté par yog le 10/02/2009 à 13h21
Bien sûr que tu as une bonne ouverture d'esprit. C'est évident quand on te connaît un peu. Ton analyse est juste. Même si on ne saura pas tout, on peut toujours emmagasiner de la connaissance. Lentement, avec méthode, pour ne rien perdre, ni mélanger. Bien vu Yog.
Charly...
Réponse de Charly... le 11/02/2009 à 16h09
Bonjour Charly, excellent sujet que celui-là. Il est clair que nos a priori sont parfois plus forts et nous empêchent, à tort, d'être ouverts. Et pourtant... Je suis devenue fan d'une artiste que je détestais et que je refusais d'écouter simplement le jour où, pour rendre service, il a fallu que je l'écoute tout un après-midi... j'en ai été la première surprise, évidemment. Depuis ce jour, je ne juge plus aussi vite, je laisse le temps, je prends le temps de découvrir, même les choses qui me semblent à l'opposé de mon univers et de mes préoccupations.

Mais, il en est de l'ouverture d'esprit comme du reste, cela demande une certaine réciprocité qui n'est hélas pas toujours au rendez-vous. Ainsi, je trouve toujours frustrant de m'être intéressée à ce que quelqu'un me présentait et de recevoir en retour un "Ouais, bof, ton truc ne me botte pas" quand il s'agit de qque chose qui me concerne.
Commentaire n°12 posté par Béatrice le 10/02/2009 à 16h56
Ah, Béatrice, ça faisait bien longtemps n'est ce pas ? Heureux de te retrouver avec ton style si limpide et agréable, il me manquait. Ton expérience est tout à fait intéressante car la musique est ce qu'il y a de plus subjectif. Chacun a ses goûts et on a du mal à comprendre pourquoi ils ne sont pas plus partagés que cela. Moi-même, j'avoue avoir du mal avec les musiques modernes, à part quelques exceptions qui retiennent mon attention, qui sont vraiment jolies. Pourtant ce n'est qu'au bout d'une dizaine d'années ou plus que je commence à en apprécier certaines. Curieux non ? Alors je peux comprendre parfaitement que tu sois si surprise que cela en découvrant que tu aimais ce que tu zappais rapidement quelques jours auparavant. Et combien je partage ta déception en constatant ce fameux manque de réciprocité dans les relations. Une concession pour apaiser les rapports et faire l'effort de s'ouvrir à ce qu'on nous présente avec, à la clé, de bonnes surprises parfois, mais qui ne trouve pas son écho lorsqu'on s'enthousiasme à faire partager ce qui nous plaît. La mayonnaise retombe plus vite qu'elle ne monta. C'est une expérience que je connais bien, je l'ai vêcue des centaines, voire des milliers, de fois. Comment réagis-tu à cela ? Ta réponse va sûrement m'intéresser, je sens que je vais y retrouver des choses qui ne me sont pas inconnues. Oui, je suis très heureux de te retrouver, Béatrice.
Charly...
Réponse de Charly... le 12/02/2009 à 05h38
Le mot qui me vient en lisant ton billet, c'est CURIOSITE. J'ai l'impression que les gens ne sont pas forcément bourrés d'à priori, mais qu'ils ne sont pas curieux, ou peut-être les deux à la fois. Par exemple, quand je dis à une personne, qui me demande ce que je fais dans la vie, que j'écris, chante, dessine, certains veulent en savoir plus. Mais ce n'est pas la majorité. La plupart ne répond rien ou " c'est bien ". Moi, quand quelqu'un me dit qu'il écrit, chante ou peint, je veux savoir quoi, quand, comment, où. Bref, peut-être que l'art m'intéresse en général et que cela m'interpelle et me rend d'emblée curieuse, mais en analysant plus loin, je réagis aussi à ceux qui me disent ce qu'ils font et que je ne sait pas simplement ce que c'est, en quoi ça consiste. Je pose des questions. Je suis CURIEUSE de tout en général, alors ça aide je pense. Parce que c'est tellement intéressant, enrichissant de savoir ce que l'autre fait, parce qu'on ne connaît pas tout.
Alors, évidemment, ça blesse mon égo qu'une personne ne s'intéresse pas à ce que je fais, mais plus important encore, je trouve que cette personne loupe quelque chose à être si peu curieux.

Merci pour cet article d'intérêt.
Commentaire n°13 posté par SAM le 10/02/2009 à 20h17
Intéressant ce rapprochement que tu fais entre l'ouverture d'esprit et la curiosité. Je me suis posé la question: peut-on être ouvert d'esprit sans être curieux ? Et même: peut-on être curieux sans être ouvert d'esprit ? Je répondrais oui aux deux, bien qu'on puisse être les deux en même temps. Je peux être ouvert d'esprit et accueillir de nouvelles idées que je ne connais pas, envisager les choses autrement que comme j'en ai l'habitude, sans pour autant vouloir en savoir plus. Je connais un tas de gens qui sont comme ça. Ils écoutent, reçoivent, apprécient mais n'ont pas forcément le réflexe de faire les rapprochements qui s'imposent avec ce qu'ils connaissent déjà. Ils ne pensent pas à aller plus loin, à fouiner dans les possibilités qu'offrent les nouvelles données dont ils ont connaissance. Ils ne sont pas plus curieux que ça. Maintenant je connais aussi des personnes qui désirent apprendre de nouvelles choses dont elles perçoivent devagues échos fortuitement, histoire de ne pas paraître ignorantes peut-être. Elles veulent savoir exactement de quoi il en retourne. Mais malheureusement, elles ne les accueillent pas forcément avec la tolérance que ces choses mériteraient. Dès qu'elles voient en gros de quoi il s'agit, elles prennent un air blasé si le sujet ne leur convient pas. Elles ne veulent pas "perdre" leur précieux temps à ces futilités. On pourrait dire, pour résumer, que la curiosité fait ouvrir les portes et que l'ouverture d'esprit ne les referme pas si vite. Tu m'as l'air d'être davantage curieuse qu'ouverte d'esprit, non ? Attention, je n'ai pas dis que tu n'étais pas ouverte d'esprit. Je dis ça en me référant à tes commentaires sur les articles de la catégorie "Bible". Mais peut-être que je me trompe. Merci en tout cas d'avoir ajouté une nouvelle approche du sujet.
Charly...
Réponse de Charly... le 12/02/2009 à 14h50
je te donnerais bien mon avis , mais a quoi bon
non , je te dis , laisses tomber !

amities
Commentaire n°14 posté par Felix le 11/02/2009 à 13h50
Oh, quel dommage ! Mais je ne laisse pas tomber, j'insiste. Qu'en penses-tu ? Je veux savoir.
Charly...
Réponse de Charly... le 12/02/2009 à 14h57
Merci de nous faire partager ce texte!Bonne soirée
Commentaire n°15 posté par Fethi le 11/02/2009 à 20h56
Mais de rien. Et... qu'en penses-tu ?
Charly...
Réponse de Charly... le 12/02/2009 à 15h03
Eh bien cher Charly, je vais te prouver que je suis ouverte d'esprit en te disant que tu as droit de penser ce que tu veux de moi, même si ta façon de me percevoir n'est pas ma façon de me percevoir. Ta vérité est la tienne et ma vérité est la mienne.
Commentaire n°16 posté par SAM le 12/02/2009 à 16h11
Oui, c'est sûr. Mais je n'ai jamais dit que tu n'avais pas d'ouverture d'esprit. De toute façon on a tous une façon personnelle de concevoir la vie, les autres, etc... La curiosité serait d'aller voir comment les autres voient les choses, l'ouverture d'esprit serait de s'y intérésser un peu plus, d'essayer de les comprendre.
Charly...
Réponse de Charly... le 13/02/2009 à 05h41
Oui tu as sans doute raison, des fois il faut un peu plus s'épancher sur le sujet pour mieux le connaître et le cerner. Je me rends compte que j'écoute toujours mais si ça ne m'intéresse vraiment pas, mon esprit divague et se plonge vers le passé, des souvenirs, des choses à venir que je ne dois pas oublier de faire, puis je reviens dans le présent et reprend le cours de la conversation. Je ne le fais pas exprès en fait, c'est juste que je ne parviens plus à focaliser mon attention. Ca m'ennuie et j'ai comme le sentiment que cette conversation est vaine.
Commentaire n°17 posté par Satine le 13/02/2009 à 13h24
Je crois qu'on est tous un peu comme ça. Lorsque le sujet ne nous passionne pas vraiment, on a un mal fou à se concentrer. On a beau chercher le bon côté, on n'a qu'une envie... que ça se termine et vite ! Pourtant il faut de tout pour faire un monde et pour tout il y a un public. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre certains goûts ou alors il faut que je sois dans un état second au moins, voire tertiaire. Dans une conversation qui me paraît, comme tu dis, vaine mais de chez Vaine and C°, je me concentre sur autre chose que le sujet. Les attitudes, les réactions, les façons d'exprimer, de recevoir, comme si j'étais un extra-terrestre qui découvre ce monde des humains. Il faut bien vaincre l'ennui d'une façon ou d'une autre, non ?
Charly...
Réponse de Charly... le 13/02/2009 à 18h02
Le monde est pressé..voilà ..il s'éparpille ..il grapille ..mais si on est boulimique de connaissances, d'êtres humains..je parle du net ..il faut être patient et suivre , approfondir  , ET c'est épuisant !..
Commentaire n°18 posté par nymphea le 13/02/2009 à 17h58
Bonjour et bienvenue à toi Nymphea. Tu as bien fait de t'égarer par ici. On tachera de te rendre le séjour agréable. Tu l'as dit, cela demande tu temps et des effort pour parcourir correctement tout ce qui est à disposition sur le net. Epuisant, c'est vrai. Alors take it easy et prends ton temps. Reviens donc nous voir, dès que tu peux.
Charly...
Réponse de Charly... le 15/02/2009 à 05h19
Ne pas s'y intéresser, ne pas vouloir en entendre parler?

Peut-être la peur de voir tout un système de repères s'effondrer... Cette peur est bien ancrée en nous... Accepter d'écouter est un bon premier pas...
Commentaire n°19 posté par Jim Dante le 17/02/2009 à 21h32
Oui, peut-être, ou bien l'orgueil qui nous en empêche. "On ne peut s'abaisser à ce genre de chose voyons". L'humilité est bien utile quand même. Ce premier pas dont tu parles, c'est lui qui coûte le plus. Après c'est plus facile. Lorsque la porte est entrouverte, il suffit de la pousse un peu pour qu'elle s'ouvre réellement.
Charly...
Réponse de Charly... le 18/02/2009 à 08h44

Encore et encore moi Charly,
J'ai vu que je  n'etais pas intervenu sur le texte qui pourtant j'avais trouve interessant, en meme temps apres lu les autres, je me dis que j'ai besoin d'une petite distinction pour etre sure de bien tout comprendre, et je fais un peu reference a ce que dit Last Irokoi pour te situer ma question, j'ai ete super intrigue par le fait que tu utilise ' tolerer' dans ta reponse, d'ou ma question : quelle difference y'a t'il entre un esprit libre et un esprit ouvert ? j'aimerais avoir un exemple concret sur un thme par exemple, tu comprends Charly, ce n'est pas une question de definition, enfin je crois,
merci a toi pour tes eclaircissements et a bientot

Commentaire n°20 posté par Caroline.K. le 31/03/2009 à 16h17
Tu as raison de ne rien laisser derrière, aucun texte sur lequel tu n'aurais pas donné ton avis. C'est important, il faut absolument que tu parcours tous les articles et y laisse une impression, un ressenti, quelque chose. Ton opinion est tellement personnelle qu'elle est devenue indispensable pour la bonne santé du blog et de ceux qui le lisent. Alors pour répondre à la question qui t'intrique, je dirais qu'un esprit ouvert est une disposition mentale qui fait que l'on s'intéresse à tout ce qui existe, à tout ce qui se fait. C'est plus que de la curiosité. L'esprit ouvert va s'intéresser activement à ce qui l'entoure et va chercher à comprendre pourquoi les choses sont comme elles sont. En agissant ainsi, il trouvera sûrement de quoi enrichir son expérience et de nouveaux horizons à apprécier. Il est dans le schéma de l'accueil. L'esprit libre, lui, est plutôt dans le procéssus de l'expression. Sans chercher à être systématiquement anticonformiste, il agit avant tout par pulsions propres. Il fait fi des conventions sociales, de la morale ambiante. Il revendique son droit à exister tel que la nature l'a fait. Il ne fait pas de compromis avec les règles établies, quelles qu'elles soient. Il est comme il est et refuse de couler dans quelque moule que ce soit. C'est pourquoi, on se méfie de certains esprits libres qui pourraient avoir une influence néfaste pour la société en prônant certaines valeurs égoïstes, anarchistes, révolutionnaires, violentes, immorales, etc... suivant l'endroit où ils se trouvent. Leurs moyens d'expression étant souvent l'art, ils choisissent la peinture, le cinéma, la littérature, la musique pour véhiculer leurs messages qui sera plus ou moins bien compris. Ils seront donc acceptés, tolérés ou montrés du doigt. Ai-je répondu à ta question ?
Charly...
Réponse de Charly... le 05/04/2009 à 08h48
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés