Présentation

  • : Tous mes mots...
  • Tous mes mots...
  • : Venez partager vos pensées & réflexions, proverbes, citations... sur tout et rien. Votre avis m'intéresse. Soyez les bienvenus !

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Catégories

Au hasard...

Proverbes & Citations

A vivre, on apprend toujours quelque chose.
(Proverbe français)

***

Il est toujours avantageux
de porter un titre nobiliaire.
Etre de quelque chose, ça pose un homme,
comme être de garenne, ça pose un lapin.

(Alphonse Allais)

***


Samedi 21 février 2009 6 21 /02 /Fév /2009 07:48
   " Et Dieu dit alors : " Que la lumière paraisse. " Alors la lumière parut. "

   Genèse 1:3



Voilà, nous y sommes. Nous abordons le premier jour de création. Pour que les choses se fassent d'après les lois physiques, biologiques et biochimiques, il faut commencer par avoir de la lumière. Non pas que Dieu ne voit rien dans l'obscurité, mais pour que la végétation puisse croître, il faut suffisamment de lumière. Alors en ce premier jour, la lumière qui émane du soleil que Dieu créa au premier verset dans l'expression «  Dieu créa les cieux et la terre », doit parvenir à percer les épais nuages de vapeur d'eau, d'autres gaz et probablement de poussières volcaniques, qui enveloppent ce premier océan mondial.


C'est ce qui s'explique par le verbe « paraître » dans ce troisième verset. Cette lumière existe déjà mais n'est pas perçue depuis la surface de la terre. Imaginez la scène: progressivement la lumière apparaît à travers les premières couches de nuage. Il y a de plus en plus de clarté jusqu'à permettre de distinguer les eaux qui recouvrent la terre.  Cette lumière demeure cependant diffuse et ne permet pas d'en visualiser la source. Le soleil n'est pas encore visible. C'est ce qu'indique le terme hébreu 'ôr qui signifie la lumière en général.


On notera avec intérêt que dans ce verset, nous avons le premier exemple sur une quarantaine que contient ce premier chapitre de la Genèse, d'un verbe exprimant une action en cours d'accomplissement. Ce verbe en hébreu est à l'imparfait ce qui implique que l'action a commencé mais n'est pas terminée. L'accent est mis sur le processus d'accomplissement. L'action se poursuit donc au delà du premier jour de création.


Et vous, commencez-vous à y voir plus clair ?


Charly...


Par Charly... - Publié dans : Bible
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je crois que nous voyons nous aussi dans le noir si nous savons tendre tous nos autres sens. Mais nous allons à la facilité. Il en est ainsi de la compréhension des choses incompréhensibles. Ouvrons nous et sortons des choses que l'on croit déjà savoir, des habitudes que nous avons, des sens que nous utilisons, des croyances que l'on nous a inculquées.
Alors, peut être verrons nous notre lumière intérieure que pourtant l'oeil ne voit pas !
Merci Charly. Belle journée à Toi.

Commentaire n°1 posté par liedich le 21/02/2009 à 15h18
Ouhhhffff, un commentaire tout en sublimation ! Restons simples. N'essayons pas de voir au delà de ce qui est apparent, parfois on se complique la vie inutilement. Mais ton invitation est juste. Osons la découverte hors des sentiers battus, tout en gardant nos yeux innocents. Notre lumière intérieure brillera à coup sûr si l'on sait rester honnête, sincère, humble et curieux. Bien vu Liedich.
Charly...
Réponse de Charly... le 23/02/2009 à 04h43
Oui Monsieur ......une de mes passions ....les origines  de la Bible ...les pourquoi et les comment .....j'adore ..et le lent processus jusqu' au catholicisme ...je déteste ....

Très intéressant qu'on l'aborde dans sa vraie signification , y compris en tenant compte des langues impliquées et des traductions ...innombrables !
Commentaire n°2 posté par chris le 21/02/2009 à 16h48
Eh bien, Madame, votre humble serviteur s'en fera une joie. Par mes modestes moyens, je tâcherai de satisfaire vos besoins spirituels et intellectuels. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Patience. Tout arrive.
Charly...
Réponse de Charly... le 23/02/2009 à 04h54
Hello Charly,

Même si j'ai depuis pas mal d'années déserté la croyance des dieux en tous genre, j'avoue que la religion ne m'en intéresse pas moins. Et les livres ou articles qui traitent du sujet aussi.
Je crois que j'aurais aimé voir ce spectacle du début du monde ou plus exactement j'aimerais qu'aujourd'hui on puisse nous le reproduire dans un espace temps certes beaucoup plus court pour que l'on puisse se rendre compte de ce qu'a été cette arrivée de la lumière. Je vois déjà la joie que j'ai lorsqu'à l'embellie le soleil perce enfin les nuages. On se sent vivant, incroyablement ouvert et comme une poussée de sève qui nous pousse à sortir et faire un tas de choses.
Alors oui, j'imagine ce qu'a du être ce jour là pour la nature, pour l'éveil de notre chère planète...
Espérons juste qu'à long terme l'homme n'inverse pas le processus de lumière sur la sublime planète bleue. Restons optimistes,si on s'y met tous, pas de raisons ! lol
Amitié terrestres et lumineuse
Lady :-)
Commentaire n°3 posté par Lady Angel le 21/02/2009 à 21h13
C'est dommage d'avoir ainsi déserté la croyance religieuse. D'un autre côté, je te comprends, avec toutes ces idées plus farfelues les unes que les autres, on ne sait plus à quel saint se vouer. C'est un peu pour ça aussi que j'ai voulu exposer les premiers versets de la Bible. Un retour aux sources ne fait jamais de mal, il permet de comprendre pas mal de choses. Savoir comment les différentes étapes se sont déroulées explique beaucoup sur la condition du monde aujourd'hui. Pour l'instant on n'en est qu'au troisième verset, le plus beau, le plus incroyable reste à venir. C'est déjà beaucoup d'avoir de la lumière sur terre pour que les choses se développent. Tu n'es pas au bout de tes surprises.
Charly...
Réponse de Charly... le 24/02/2009 à 05h15
J'aime la magie qu'ont certaines histoires qui, selon moi, ne doivent pas être disséqué de la sorte.
Après, ce qui m'intéresse, c'est l'analyse des termes employés, comme ce verbe hébreu dont tu parles. Tu connais personnellement cette langue ou as-tu trouvé cela dans un livre ?
Commentaire n°4 posté par SAM le 21/02/2009 à 22h38
Je comprends. Je pense que pour bien comprendre les choses, il faut avoir une double vision: une vue générale et un examen détaillé. Le contenu de la Bible est si riche qu'il mérite cette façon de faire. Tu l'as dit toi-même, l'analyse de ce verbe, du temps employé, est intéressante. Elle permet de mieux se représenter comment les choses se passent. Il y a certaines traductions, en français notamment, qui ne rendent pas exactement les nuances, la force, la portée, de certains termes utilisés dans leur écriture originale. Non, je ne connais pas du tout l'Hébreu mais je me suis aperçu que chaque mot a une grande richesse et n'est pas utilisé par hasard dans la Bible. C'est pourquoi, avec un peu de recherche, on arrive à des résultats surprenants.
Charly...
Réponse de Charly... le 24/02/2009 à 05h29

Bonjour!Et dans le Coran nous avons:"Dieu est votre Seigneur,qui a créé les cieux et la terre en six jours,puis s'est rassis sur son Trône,gouvernant toute chose...(X,3)

Bon dimanche!

Commentaire n°5 posté par Fethi le 22/02/2009 à 10h13
Intéressant. Un texte concis qui résume bien les choses. On peut se poser des questions sur la signification des termes employés. Par exemple: s'agit-il de jours de vingt-quatre heures chacun ? En quel sens gouverne-t-il toute chose ?
Charly...
Réponse de Charly... le 24/02/2009 à 05h35
a vivre on apprends toujorus quelque chose.
Mais le thême ne me passionne pas, désolé.

vincenzo
Commentaire n°6 posté par Vincenzo le 22/02/2009 à 18h27
Oh, c'est dommage. Un jour peut-être... C'est gentil d'être passé en tout cas.
Charly...
Réponse de Charly... le 24/02/2009 à 05h37
Petit exercice de transposition :

" Tu l'as dit, la lumiere n'est plus ce qu'elle était.
Et pourtant elle n'est pas encore ce qu'elle sera.
A-t-elle jamais été ce qu'elle aurait dû être ?
C'est possible, mais alors peu de temps. "



Limpide non ?            
Commentaire n°7 posté par fELIX le 23/02/2009 à 07h45
Tu es un petit filou, toi, hein ? En tout cas, cette transposition s'applique aussi à la lumière spirituelle dont on parle. Eh oui, c'est bien vu fELIX !
Charly...
Réponse de Charly... le 26/02/2009 à 05h32

Je reviens  sur le premier commentaire et ta réponse  !essayer de voir au delà des apparences , ce n'est pas  à mon avis  se compliquer  la vie ,mais au contraire l'enrichir et s'ouvrir à une perception  plus   complète, plus essentielle ,plus  dense , plus élargie , plus  cosmique  ,plus spirituelle , c'est justement  laisser la lumière paraître  !

Bises et amitié
chrystelyne

Commentaire n°8 posté par chrystelyne le 28/02/2009 à 15h30
Moui. Je suis d'accord avec toi. La perspicacité est toujours utile mais il arrive que l'on cherche à voir plus que ce qu'il y a à voir. Comme on dit au travail, "faut pas chercher du boulot quand il n'y en a plus". Maintenant savoir percevoir tout ce qu'il y a de subliminal est tout un art et source certaine d'enrichissement. Donc cela dépend des cas. Pour le verset, d'après le contexte, il n'y a à chercher que ce que l'oeuvre de Dieu laisse supposer comme qualités chez lui, comme intention à notre égard et comme devoir moral de notre part. Et c'est déjà pas si mal.
Charly...
Réponse de Charly... le 04/03/2009 à 05h34
Je connaissais la version "que la lumière soit ! Et la lumière fut".
Commentaire n°9 posté par liliba le 01/03/2009 à 15h32
Oui, c'est une version connue. En fait, de traductions de la Bible, il en existe beaucoup car comme elle écrite en Hébreu, Araméen et Grec à l'origine, il faut bien la traduire pour la lire. La version " Que la lumière soit! Et la lumière fut " fait penser à un jaillissement soudain de clareté. Alors que le verbe paraître rend plus fidèlement cette notion d'action progressive. Si tes connaissances de la Bible sont assez restreintes comme tu dis, c'est un honneur pour moi que de partager mes modestes connaissances dans ce domaine.
Charly...
Réponse de Charly... le 07/03/2009 à 05h45
Salut Charly Je retiens juste que j'aime l'imparfait et l'idee que une action a commence et doit encore s'accomplir. Je n'y vois pas specialement clair, mais j'essaie.
Commentaire n°10 posté par Caroline.K le 15/03/2009 à 22h10
Oui, c'est une précision qui a son importance pour bien se représenter les choses. Tu n'y vois pas encore clair mais ça va venir, progressivement. J'ai confiance.
Charly...
Réponse de Charly... le 19/03/2009 à 05h52
L'aspect de l'imprafait vient de me marquer après cette lecture... Je parle du temps bien sûr, cela implique que la création est toujours en cours, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, et je te remercie Charlie, de ce nouvel éclairage...
Commentaire n°11 posté par Jim le 03/06/2009 à 15h21

Tu ne crois pas si bien dire, Jim. Si la création matérielle est terminée pour l'instant, il en va tout autrement des dispositions spirituelles que le Grand Créateur continue de mener à bien pour accomplir son grand Dessein.

Charly...

Réponse de Charly... le 08/07/2010 à 18h14
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés