La lumière parut

Publié le par Charly...

   " Et Dieu dit alors : " Que la lumière paraisse. " Alors la lumière parut. "

   Genèse 1:3



Voilà, nous y sommes. Nous abordons le premier jour de création. Pour que les choses se fassent d'après les lois physiques, biologiques et biochimiques, il faut commencer par avoir de la lumière. Non pas que Dieu ne voit rien dans l'obscurité, mais pour que la végétation puisse croître, il faut suffisamment de lumière. Alors en ce premier jour, la lumière qui émane du soleil que Dieu créa au premier verset dans l'expression «  Dieu créa les cieux et la terre », doit parvenir à percer les épais nuages de vapeur d'eau, d'autres gaz et probablement de poussières volcaniques, qui enveloppent ce premier océan mondial.


C'est ce qui s'explique par le verbe « paraître » dans ce troisième verset. Cette lumière existe déjà mais n'est pas perçue depuis la surface de la terre. Imaginez la scène: progressivement la lumière apparaît à travers les premières couches de nuage. Il y a de plus en plus de clarté jusqu'à permettre de distinguer les eaux qui recouvrent la terre.  Cette lumière demeure cependant diffuse et ne permet pas d'en visualiser la source. Le soleil n'est pas encore visible. C'est ce qu'indique le terme hébreu 'ôr qui signifie la lumière en général.


On notera avec intérêt que dans ce verset, nous avons le premier exemple sur une quarantaine que contient ce premier chapitre de la Genèse, d'un verbe exprimant une action en cours d'accomplissement. Ce verbe en hébreu est à l'imparfait ce qui implique que l'action a commencé mais n'est pas terminée. L'accent est mis sur le processus d'accomplissement. L'action se poursuit donc au delà du premier jour de création.


Et vous, commencez-vous à y voir plus clair ?


Charly...


Publié dans Bible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jim 03/06/2009 15:21

L'aspect de l'imprafait vient de me marquer après cette lecture... Je parle du temps bien sûr, cela implique que la création est toujours en cours, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, et je te remercie Charlie, de ce nouvel éclairage...

Charly... 08/07/2010 18:14



Tu ne crois pas si bien dire, Jim. Si la création matérielle est terminée pour l'instant, il en va tout autrement des dispositions spirituelles que le Grand Créateur continue de mener à bien pour
accomplir son grand Dessein.


Charly...



Caroline.K 15/03/2009 22:10

Salut Charly

Je retiens juste que j'aime l'imparfait et l'idee que une action a commence et doit encore s'accomplir.
Je n'y vois pas specialement clair, mais j'essaie.

Charly... 19/03/2009 05:52


Oui, c'est une précision qui a son importance pour bien se représenter les choses. Tu n'y vois pas encore clair mais ça va venir, progressivement. J'ai confiance.
Charly...


liliba 01/03/2009 15:32

Je connaissais la version "que la lumière soit ! Et la lumière fut".

Charly... 07/03/2009 05:45


Oui, c'est une version connue. En fait, de traductions de la Bible, il en existe beaucoup car comme elle écrite en Hébreu, Araméen et Grec à l'origine, il faut bien la traduire pour la lire. La
version " Que la lumière soit! Et la lumière fut " fait penser à un jaillissement soudain de clareté. Alors que le verbe paraître rend plus fidèlement cette notion d'action progressive. Si tes
connaissances de la Bible sont assez restreintes comme tu dis, c'est un honneur pour moi que de partager mes modestes connaissances dans ce domaine.
Charly...


chrystelyne 28/02/2009 15:30

Je reviens  sur le premier commentaire et ta réponse  !essayer de voir au delà des apparences , ce n'est pas  à mon avis  se compliquer  la vie ,mais au contraire l'enrichir et s'ouvrir à une perception  plus   complète, plus essentielle ,plus  dense , plus élargie , plus  cosmique  ,plus spirituelle , c'est justement  laisser la lumière paraître  !Bises et amitié chrystelyne

Charly... 04/03/2009 05:34


Moui. Je suis d'accord avec toi. La perspicacité est toujours utile mais il arrive que l'on cherche à voir plus que ce qu'il y a à voir. Comme on dit au travail, "faut pas chercher du boulot quand
il n'y en a plus". Maintenant savoir percevoir tout ce qu'il y a de subliminal est tout un art et source certaine d'enrichissement. Donc cela dépend des cas. Pour le verset, d'après le contexte, il
n'y a à chercher que ce que l'oeuvre de Dieu laisse supposer comme qualités chez lui, comme intention à notre égard et comme devoir moral de notre part. Et c'est déjà pas si mal.
Charly...


fELIX 23/02/2009 07:45

Petit exercice de transposition :" Tu l'as dit, la lumiere n'est plus ce qu'elle était. Et pourtant elle n'est pas encore ce qu'elle sera. A-t-elle jamais été ce qu'elle aurait dû être ? C'est possible, mais alors peu de temps. " Limpide non ?            

Charly... 26/02/2009 05:32


Tu es un petit filou, toi, hein ? En tout cas, cette transposition s'applique aussi à la lumière spirituelle dont on parle. Eh oui, c'est bien vu fELIX !
Charly...