Eternalis

Publié le par Charly...


Voici un livre dont le sujet m'a intéréssé. Le vieux rêve de l'humanité : acquérir la vie éternelle.

Ici, cela se fait par le moyen d'une préparation savante à base de plantes particulières. Le secret de la formule est inscrit sur un codex mystérieux et, bien entendu, est jalousement gardé pendant des siècles par quelques-uns. Il y a - on s'en serait bien douté - des envieux qui cherchent à tout prix à se le procurer.

Donc, tout le livre tourne autour d'une histoire de kidnapping, de recherche, de convoitise, avec comme décor, le proche Orient.


Comme on peut s'y attendre, on se retrouve souvent au milieu de scènes de poursuites, d'actions, de suspens cinématographiques qui vous tiennent en haleine et rendent la lecture très agréable. L'histoire de ce livre pourrait très bien se voir un jour adaptée au grand écran.

Il faut ajouter que de rares passages de tortures existent et peuvent être à déplorer si l'on y est sensible. A côté de cela, les quelques cinq cent pages se lisent assez facilement et, au bout du compte, une assez bonne impression finale s'en dégage.


Il ne s'éternise pas - si je puis me permettre l'expression - sur le thème qui sert de base à l'intrigue: l'éternité de la vie humaine. Quelques allusions sont cependant faites quant aux avantages – et aux inconvénients – qu'offrirait une telle possibilité. J'aimerais donc me servir de ces pointes pour amener la réflexion sur cette idée.


Si un jour la science, par exemple, parvenait à trouver La recette miracle pour permettre à l'homme de vivre éternellement, comment celui-ci réagirait-il ? Comment l'humanité en général accueillerait la nouvelle ?

J'entends déjà certains dire que nous ne sommes pas prêts à un tel boulversement, que la vie éternelle finirait par être ennuyeuse, qu'elle perdrait de son attrait et que cela deviendrait un fardeau plus qu'autre chose.

D'autre part, si actuellement par sa durée de vie moyenne, l'homme est capable de faire autant de mal à la planète et à ses contemporains, que ferait-il s'il disposait de l'éternité pour donner libre cours à la méchanceté qu'il a en lui ? Il faudrait alors mener à bien tout un programme mondial d'éducation pour réapprendre aux hommes la justice, la droiture, l'équité, la bonté, l'amour...

Partant de cet obstacle majeur, on ne peut se permettre d'imaginer tous les bienfaits que pourrait apporter, dans les conditions sociales et mondiales que nous connaissons actuellement, une option pareille. Et ce, même à titre individuel. On se ferait vite repérer, vu que nous sommes fichés dans toutes les administrations, ou presque.

Et pour finir, que dire de ceux qui, mus par de mauvaises intentions plus ou moins innées, mettraient tout en oeuvre pour en profiter et feraient de cet extraordinaire avantage un usage ô combien crapuleux ?


Doit-on en conclure qu'en définitive, si pour l'instant la vie éternelle n'est pas à notre portée, ce n'est pas si mal que cela ou que c'est même une bonne chose, après tout ?


Charly...

 


Publié dans J'ai lu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La vie éternelle est un sujet intéressant... complexe aussi... Il apparaît que comme tout elle est à double tranchant, ne faisant que rallonger l'expérience...D'un point de vue tout à fait personnel je ne pense pas vouloir vivre éternellement, mais que déciderai-je si le choix m'était concrètement donné? Puisqu'en disant cela je ne fais qu'extrapoler, le choix ne m'est pas vraiment donné...Par ailleurs, comment évoluer si l'être humain a une vie éternelle?
Répondre
C
<br /> <br /> Ce sujet a éveillé en toi de bien belles réflexions. Le moment venu, car il viendra, il faudra faire un choix, à moins que tu ne Lui montre dès à présent que tu optes pour une vie sans fin. Ne<br /> dis pas que le choix ne t'est pas donné. Si le Dieu Tout-Puissant n'oblige personne à faire ce qu'il ne veut pas faire, Il laisse toujours le choix avec les conséquences qui en découlent.<br /> <br /> <br /> Charly...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Cher Charly,<br /> <br /> Je pense que la vie eternelle se fera sans moi parce que finalement j'aurais trop de peine a voir les gens que j'aime disparaitre, un amour eternel oui, mais alors l'amitie, les enfants et le reste ? Non je crois aque ce serait trop dure pour moi. Je crois que ma plus belle eternite ce serait de vivre un bel amour et de vieillir ensemble comme dans les paroles de cette chanson "<br /> Quelle importance le temps qu'il nous reste <br /> Nous aurons la chance de vieillir ensemble <br /> Au fond de tes yeux vivra ma tendresse <br /> Au fond de mon cœur vivra ta jeunesse <br /> <br /> Comme une prière du temps de l'enfance <br /> Ces mots sur tes lèvres me donnent confiance <br /> Je nous imagine ta main dans la mienne <br /> Nos moindres sourires voudront dire je t'aime "<br /> <br /> bonne soiree et surtout bonne journee tu as l'air matinal<br /> <br /> caro
Répondre
C
<br /> Oui, mais si les gens que tu aimes vivent aussi longtemps que toi, tu ne souffrirais pas de les voir disparaître. Imagine un amour éternel, des amitiés éternelles, les joies de l'existence au<br /> zénith... Nous irions de découverte en découverte, nous émerveillant à chaque pas. Notre imagination déborderait de créativité en tout genre et dans tous les domaines qui nous séduisent. Vieillir<br /> ensemble c'est beau mais qui partirait le premier ? Et comment survivrait l'autre ? Et pour combien de temps et dans quelles conditions ? Matinal  moi ? Non, je ne me lève pas plus tard que<br /> 4h30 tous les matins. C'est que j'ai tellement de choses à faire...<br /> Charly...<br /> <br /> <br />
F
" Tu l'as dit, l'Eternité n'est plus ce qu'elle était. Et pourtant elle n'est pas encore ce qu'elle sera. A-t-elle jamais été ce qu'elle aurait dû être ? C'est possible, mais alors peu de temps. "( L'Humour, l'Auto-dérision,  ca peut être une bonne base pour le recyclage .)
Répondre
C
<br /> Mais c'est pas vrai, tu me suis à la trace ! Recyclons alors. Euh, ton exercice de transposition s'applique facilement à tous les sujets. C'est ton nouveau style ?<br /> Charly...<br /> <br /> <br />
C
Yessss sir ! ...j'ai écrit ( et publié ) un bouquin entier sur le recyclage ...des salauds et des gentils ...Tu devrais lire les blogs , de temps en temps ...
Répondre
C
<br /> Ah ? Mais je n'étais pas au courant ! Lire les blogs ? Mais c'est une excellente idée ça !<br /> Charly...<br /> <br /> <br />
J
bonsoir , je découvre avec plaisir un auteur que je ne connaissais point ! que ton week end doit le plus radieux possible !!
Répondre
C
<br /> Mais avec plaisir, on est là pour ça, partager, faire connaître, découvrir et s'émerveiller. Mais dis-donc, ça faisait un bail, non ? C'est gentil d'être passé.<br /> Charly...<br /> <br /> <br />